Facebook se met à recommander les restaurants, hôtels et cinémas

Olivier Robillart
Publié le 13 novembre 2014 à 12h55
Le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité permettant la recommandation d'endroits tels que les hôtels ou les restaurants à proximité de l'utilisateur. Facebook ne propose pas véritablement un moteur de recherche permettant de trouver des lieux proches mais dresse une sélection.

01C2000007750129-photo-facebook-places-directory.jpg


Facebook lance un nouveau service permettant de trouver des commerces ou des attractions situées à proximité de l'utilisateur. Pour la France, seules trois villes sont pour le moment prises en compte. Le réseau social prend ainsi en charge Paris, Marseille et Nice. En dehors de notre territoire, les principales villes de 130 pays figurent dans la liste.

L'outil ne fonctionne pas véritablement comme un moteur de recherche permettant de trouver un bar ou un restaurant à proximité. Facebook propose plutôt un éventail de lieux présélectionnés par thématiques. On retrouve par exemple les catégories, bars, hôtels, cafés, attractions publiques, Art et loisirs, salles de sports, cinémas... Dans chacun de ces domaines, le réseau social référence les pages des professionnels concernés, leur emplacement géographique ainsi que leur actualité.

Pour ce faire, le réseau social mélange plusieurs de ses fonctionnalités à savoir le Graph Search (son moteur de recherche interne), son service de localisation (baptisé Places), ainsi qu'un moteur de recommandation permettant de mettre en avant certains lieux. Toujours est-il que selon le blog de Matteo Gamba, repris par searchengineland, les commentaires des utilisateurs sont mis en avant et clairement visibles sur les pages concernées. Facebook introduit également un système de notation avec étoiles.

Par cette fonctionnalité, le réseau social vient directement concurrencer des services comme Yelp, TripAdvisor ou même Groupon, spécialisés dans la comparaison et la recommandation d'endroits tels que les restaurants, commerces ou hôtels. Une pression qu'à déjà anticipé une partie de la concurrence. Yelp a ainsi opéré le mois dernier le rachat de la société française Cityvox, également spécialisée dans la recommandation.

Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles