Mark Zuckerberg aurait plus d'une carte à jouer. Le fondateur de Facebook plancherait actuellement sur une édition un peu spéciale de son réseau puisque cette dernière serait précisément pensée pour les professionnels. Le service en question serait baptisé Facebook at Work selon le Financial Time qui rapporte l'information.
Avec Facebook at Work, l'objectif serait à la fois de se positionner directement face à LinkedIn ou Viadeo mais également de proposer des fonctionnalités collaboratives, comme l'édition de documents. Facebook proposerait alors un service alternatif à Google et Microsoft. Le profil en question serait différent du compte personnel mais y ressemblerait fortement, avec un flux de mises à jour et des groupes.
Facebook At Work serait déjà testé en interne mais la société aurait approché quelques entreprises pour mener à bien des tests en externe. Outre des évaluations de stabilité, Facebook chercherait surtout à savoir si ce service est en mesure de pouvoir supplanter plusieurs outils ou venir s'immiscer au sein du processus de communication entre deux entreprises ou entre plusieurs collaborateurs... à l'image de Yammer ou des messageries classiques.
Reste que Facebook devra certainement convaincre les sociétés que cette édition professionnelle assure un réel chiffrement des données et garantit la confidentialité des échanges... et ce sera peut-être l'un des points plus difficiles.