Deux leviers permettent d'expliquer la croissance actuelle de Facebook. Les revenus générés par la publicité, notamment la vidéo, et l'utilisation importante de son service depuis un terminal mobile ou une tablette. Afin d'accompagner ces deux logiques, le réseau social annonce qu'il active un nouveau paramètre sur ces équipements, à savoir le lancement automatique des vidéos.
Dans une note, Facebook précise que les vidéos se lanceront instantanément lorsqu'elles se trouveront dans la zone de lecture de l'utilisateur. Il est donc aisé de passer un tel contenu si l'internaute ne souhaite pas le consulter. Le dispositif est déjà présent sur la version Web classique du service.
La publicité fera bien entendu partie de ces vidéos pouvant être lancées automatiquement. Facebook reste néanmoins discret sur le type de formats susceptibles de faire partie de cette nouvelle fonctionnalité. Le réseau social promet en outre à un annonceur de savoir combien de fois une même personne va consulter sa publicité. Il autorise, par exemple, un contenu à être vu 3 fois dans une même semaine.
Facebook lance cette offensive sur les smartphones et tablettes au motif que de nombreux nouveaux appareils seront activés dans les prochaines semaines. Les fêtes de fin d'année sont en effet propices à l'achat de ce type d'équipements et le réseau social entend toucher un public encore plus large.
A lire également