Fondée en 2013, la société Wit.ai propose une plateforme ouverte capable de s'interfacer aussi bien avec les applications mobiles, les dispositifs domotiques que les objets connectés. Les développeurs sont en mesure d'utiliser ces interfaces de programmation pour les greffer au sein de leurs projets. La plateforme présente l'avantage d'être universelle, elle fonctionne aussi bien sur Windows, iOS, Android, Raspberry Pi et est compatible avec les langages C, Rust, Python, Node.js ou encore Ruby.
Une fois ces API implémentées, l'utilisateur peut dicter ses commandes pour entraîner une action, par exemple, pour prendre le contrôle du thermostat à la voix ou rafraîchir le contenu d'une application. A l'heure actuelle, Wit.ai dispose d'une base de 6000 développeurs ; ses travaux semblent avoir convaincu Facebook, qui accueille les fondateurs.
Pour l'instant, l'on ne sait comment Facebook fera usage de cette plateforme. Le géant communautaire pourrait l'intégrer au sein de son application mobile ou de sa messagerie instantanée. Pour mémoire, en août 2013, la firme de Mark Zuckerberg avait effectué le rachat de Mobile Technologies ayant conçu un autre outil de reconnaissance vocale associé cette fois à la traduction automatique.
Selon le blog Techcrunch, qui rapporte l'information, le Français Alexandre Lebrun, cofondateur de Wit.ai a précédemment créé l'assistant vocal virtuel VituOZ racheté par Nuance en janvier 2013.