Le numéro un des réseaux sociaux deviendra-t-il un incontournable en matière de petites annonces ? Facebook vient de lancer sous forme de test une nouvelle fonction dédiée à l'achat et à la vente entre particuliers. Baptisée « Facebook's For Sale Groups », celle-ci est réservée aux groupes qui se concentrent déjà sur cette question.
Une fois le groupe validé par Facebook, ses membres auront la possibilité de publier plus simplement des annonces de vente, avec un comprenant la description du produit, mais aussi un prix et des modalités de livraison ou de récupération. Les auteurs pourront facilement modifier leur publication pour ajouter la mention « vendu » après avoir bouclé une transaction.
« Nous continuerons à introduire de nouvelles fonctionnalités pour aider les gens à se connecter, naviguer et chercher au sein de la communauté du For Sale Group », assure le réseau. Les fonctions associées seront progressivement mises à disposition de tous au cours des prochains mois, sur le Web comme sur les applications mobiles, promet-il encore. En attendant, les administrateurs de groupes dédiés aux petites annonces peuvent demander à accéder à la phase de test par l'intermédiaire d'un formulaire.
En France comme dans le reste du monde, de nombreux groupes Facebook sont dévolus à l'achat-vente entre particuliers avec, souvent, une approche thématique qui permet la construction de communautés autour d'un centre d'intérêt commun. Un enjeu de taille pour Facebook, toujours à la recherche de nouvelles mécaniques susceptibles de développer l'engagement autour de sa plateforme, qui pourrait à terme le positionner comme un concurrent direct des spécialistes du genre, de Craigslist aux Etats-Unis à LeBonCoin en France...