Facebook supprime le sentiment "Gros" dans la publication des statuts

Audrey Oeillet
Publié le 11 mars 2015 à 18h15
Après s'être attiré les foudres d'une association luttant contre le « fat-shaming », Facebook a décidé de supprimer « Gros » des sentiments qu'il était possible d'associer à la publication d'un statut.

Vous ne pourrez plus vous sentir « Gros » en publiant un statut sur Facebook. Le terme, qui apparaissait jusque-là dans la liste des sentiments disponibles sur le site, vient de disparaître suite à une campagne de sensibilisation menée par l'association Endangered Bodies (Corps en danger). Menée par la militante Catherine Weingarten, cette campagne a entraîné la mise en place d'une pétition qui a reçu plus de 16 000 signatures, et a poussé Facebook à réagir.

01F4000007948701-photo-facebook-gros.jpg

Le terme « Gros » s'accompagnait d'un smiley a double-menton qui n'était pas du goût de Catherine Weingarten. « J'imagine que c'était censé être drôle, mais ça m'a plutôt mise en colère » explique-t-elle, ajoutant que « Gros n'est pas un sentiment ». Estimant que Facebook poussait au « fat-shaming », c'est-à-dire une discrimination des personnes en surpoids, cibles de moqueries, elle a donc réclamé la suppression de ce terme auprès du réseau social.

« Nous avons écouté notre communauté concernant la présence du sentiment « Gros » dans le module de mise à jour de statut, et le fait qu'il pouvait renforcer l'image négative du corps, en particulier pour les personnes touchées par des troubles de l'alimentation » a déclaré un porte-parole. « Nous allons donc retirer Gros de la liste des options. »

Une suppression visiblement déjà effective, puisque le mot n'apparaît plus sur la version française du réseau social.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles