Facebook supprime le sentiment "Gros" dans la publication des statuts

Audrey Oeillet
Publié le 11 mars 2015 à 18h15
Après s'être attiré les foudres d'une association luttant contre le « fat-shaming », Facebook a décidé de supprimer « Gros » des sentiments qu'il était possible d'associer à la publication d'un statut.

Vous ne pourrez plus vous sentir « Gros » en publiant un statut sur Facebook. Le terme, qui apparaissait jusque-là dans la liste des sentiments disponibles sur le site, vient de disparaître suite à une campagne de sensibilisation menée par l'association Endangered Bodies (Corps en danger). Menée par la militante Catherine Weingarten, cette campagne a entraîné la mise en place d'une pétition qui a reçu plus de 16 000 signatures, et a poussé Facebook à réagir.

01F4000007948701-photo-facebook-gros.jpg

Le terme « Gros » s'accompagnait d'un smiley a double-menton qui n'était pas du goût de Catherine Weingarten. « J'imagine que c'était censé être drôle, mais ça m'a plutôt mise en colère » explique-t-elle, ajoutant que « Gros n'est pas un sentiment ». Estimant que Facebook poussait au « fat-shaming », c'est-à-dire une discrimination des personnes en surpoids, cibles de moqueries, elle a donc réclamé la suppression de ce terme auprès du réseau social.

« Nous avons écouté notre communauté concernant la présence du sentiment « Gros » dans le module de mise à jour de statut, et le fait qu'il pouvait renforcer l'image négative du corps, en particulier pour les personnes touchées par des troubles de l'alimentation » a déclaré un porte-parole. « Nous allons donc retirer Gros de la liste des options. »

Une suppression visiblement déjà effective, puisque le mot n'apparaît plus sur la version française du réseau social.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.