Facebook Messenger se transformerait en plateforme pour les éditeurs tiers

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 mars 2015 à 11h49
Le géant communautaire Facebook tiendra la semaine prochaine sa conférence F8 et pourrait annoncer une transformation de sa messagerie instantanée en l'ouvrant aux éditeurs tiers.

Après avoir intégré Facebook Messenger au sein d'une application dédiée, la firme de Mark Zuckerberg souhaiterait y greffer un véritable écosystème. Ainsi, Facebook s'inspirerait de ses concurrents comme Line ou WeChat pour y greffer les services de développeurs tiers.

0226000007965617-photo-fb-messenger.jpg


A l'heure actuelle, Facebook Messenger permet d'envoyer des messages, des appels audio, des photos ou des vidéos. Plus récemment, la société a introduit un système de paiement. Selon le blog Techcrunch, prochainement, l'application pourrait disposer d'un app store. Selon Mashable, Facebook annoncerait dans un premier temps une vingtaine de partenaires avant de mettre à disposition les interfaces de programmation nécessaires.

WeChat propose par exemple un service de communication pour les professionnels et permet aux utilisateurs d'acheter des tickets de cinéma ou de payer les taxis directement depuis sa messagerie. Line dispose d'une boutique de stickers, d'une option pour envoyer des cartes virtuelles, une fonctionnalité de collages de photos et même un service pour lire des mangas.

Il semblerait donc que la société souhaite reproduire le succès de son réseau communautaire au sein d'une nouvelle application avec cette fois des services spécifiquement pensés pour enrichir la messagerie instantanée. Du côté de Snapchat, le mobinaute est par exemple en mesure de partager des actualités pour amorcer une discussion. Reste à savoir si Facebook confirmera ces rapports.

Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles