Premier vol réussi pour le drone Aquila. Mark Zuckerberg a annoncé sur sa page Facebook que sa société avait procédé à un premier vol, au-dessus du Royaume-Uni, de son drone autonome. Le but du réseau social est de connecter à Internet les zones du globe qui ne le sont pas, et dans un avenir qui paraît de plus en plus proche.
L'avantage du drone sur le satellite serait son moindre coût de déploiement. Crédit : Internet.org
« Dans le cadre de nos travaux pour Internet.org pour connecter le monde, nous avons créé un avion sans pilote capable de transmettre Internet depuis le ciel », écrit le fondateur et PDG de Facebook. « Des appareils comme celui-ci aideront à connecter tout le monde car ils peuvent toucher de façon économique les 10 % de la population qui vivent dans les lieux les plus reculés et qui ne possèdent aucune infrastructure Internet. »
L'envergure d'un Boeing 767
Propulsé par l'énergie solaire au moyen d'immenses panneaux déployés sur ses ailes, ce type de drone possède une envergure supérieure à celui d'un Boeing 767, soit près de 50 mètres, mais pour un poids comparable à celui d'une voiture (contre près de 180 tonnes pour le 767), explique Mark Zuckerberg dans son message.Une fois en service, ces drones voleront pendant plusieurs mois à une altitude de 18 000 mètres et pourront communiquer avec le sol, et entre eux, via une technologie laser. Mais aucune précision supplémentaire n'est donnée à ce jour sur les aspects techniques, ni sur le nombre de drones envisagés, ainsi que leur parcours.
A lire également :