USA : les papiers d'un divorce transitent par Facebook avec l'aval du tribunal

Audrey Oeillet
Publié le 08 avril 2015 à 18h02
Un juge de l'Etat de New York a autorité une femme à envoyer les papiers concernant sa demande de divorce par l'intermédiaire de Facebook, validant le réseau social comme moyen de communication officiel.

Divorcer par Facebook est en train de devenir une réelle possibilité. C'est en tout cas ce que l'on est en droit de considérer compte tenu de la récente décision d'un juge de l'Etat de New York d'autoriser une Américaine a envoyer, par l'intermédiaire du réseau social, des papiers de divorce à son futur ex-époux.

00FA000007982619-photo-facebook-vie-priv-e-logo-gb.jpg
C'est le 27 mars dernier que le juge a autorisé Ellanora Baidoo à réaliser une telle démarche. La raison : son futur ex-mari ne dispose pas d'adresse email et d'adresse postale connues, et l'enquête réalisée par un détective privé n'a pas permis de faire la lumière sur ces points. Par contre, il possède bien un compte Facebook qui permet de le joindre par l'intermédiaire de la messagerie instantanée.

La situation semble donc assez exceptionnelle, et c'est ce qui a probablement motivé le juge en charge du divorce d'autoriser Ellanora Baidoo à transmettre les documents juridiques par le biais de Facebook.

Le divorce toujours pas prononcé

Facebook sera-t-il la solution aux procédures de divorce compliquées ? Si on savait déjà que les pages du réseau social sont utilisées depuis plusieurs années dans des affaires d'adultère, cette nouvelle situation était jusque-là inédite. Pour le moment, la démarche n'a pas encore porté ses fruits : l'avocat d'Ellanora Baidoo a expliqué au New York Daily News que le mari de sa cliente n'avait pas répondu au message Facebook plus d'une semaine avec l'envoi. Un envoi par semaine devrait avoir lieu durant plusieurs semaines : il n'est donc pas dit que Facebook soit la solution miracle pour un divorce réussi.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles