Depuis plusieurs années, les rumeurs spéculent sur la production d'un moteur de recherche directement chez Facebook afin de concurrencer Google. La société de Mark Zuckerberg pourrait être en train de tester le dispositif en introduisant une nouvelle option de partage au sein de son application iOS.
Plus précisément, quelques utilisateurs ont découvert une nouvelle option leur permettant de publier un lien sur leur flux de mises à jour. Plutôt que de quitter l'application, se rendre sur Google, puis copier-coller le résultat, Facebook dispose désormais d'un moteur de recherche interne au sein duquel il suffira de saisir sa requête avec des mots-clés. L'application retournera une liste de résultats qu'il sera possible de pré-visualiser avant de l'annoter et d'opérer le partage.
Le blog Techcrunch, qui rapporte l'information, explique que les résultats semblent être organisés en fonction du nombre de partages et de la fraîcheur du contenu. Facebook confirme être en train de tester le dispositif sur un nombre restreint d'utilisateurs outre-Atlantique et précise avoir déjà indexé un milliard de milliard (1018) de publications afin de permettre aux utilisateurs de rechercher des liens publics ou partagés avec eux.
Il semblerait donc que Facebook soit actuellement en train d'analyser puis d'organiser les données de son réseau pour concevoir un moteur de recherche personnalisé. On le sait, Facebook s'oriente vers le domaine de la presse en ligne et au mois de mars, la société s'est rapprochée du New York Times, de Buzzfeed ou National Geographic.
A terme le réseau communautaire devrait donc non seulement connaître les types d'actualités appréciés par chacun de ses utilisateurs et être en mesure d'y apposer de la publicité davantage ciblée, mais également retenir ses utilisateurs avec son propre moteur de recherche interne.