Facebook : bientôt des articles payants dans le flux d'actualités ?

Thomas Pontiroli
Publié le 21 mai 2015 à 11h32
En rachetant Tugboat, Facebook pourra proposer aux petits médias de facturer leurs articles et vidéos au sein même du réseau social, sans avoir à recourir à la publicité, comme c'est le cas aujourd'hui.

Nouvelle avancée de Facebook dans le paiement, et dans les médias. Après avoir lancé les transactions entre amis dans Messenger en mars, le réseau social - faut-il encore le résumer à ce seul aspect ? - vient de s'offrir Tugboat et sa solution de paiement pour petits médias. Depuis 2012, la start-up californienne permet à des blogueurs, créateurs de podcasts, développeurs et indépendants de monétiser leurs contenus facilement.


0230000008046116-photo-tugboat.jpg
Depuis juillet 2014, Tugboat supportait aussi le paiement via PayPal - Crédit : Tugboat.


Andrew Anker, le fondateur de la société - seul à rejoindre Facebook à l'issue du rachat, dont le montant n'a pas été communiqué -, décrit sur le site officiel que le service s'interrompra à compter du 30 juin. Il ajoute qu'il travaillera au sein de l'équipe en charge des médias et de la vidéo. Tugboat a vu le jour, à l'origine, pour aider les créateurs de contenus de qualité à se financer. Facebook va-t-il vendre des médias sans publicité ?

Importer un modèle économique

C'est la question que l'on peut se poser, alors que le réseau social s'apprête à publier des contenus provenant de médias comme le New York Times ou la BBC, au sein même de ses pages. Avec Tugboat, il proposerait à d'autres médias, ne souhaitant pas se rémunérer avec la publicité, de publier du contenu à l'accès payant.

En « important » ce modèle économique dans son propre écosystème, Facebook fait tomber une barrière potentielle à l'arrivée de médias préférant cette mécanique de rémunération. En cas de prélèvement d'une commission à chaque transaction, ce serait aussi une façon pour le réseau social de diversifier ses recettes. Car comme Google, le talon d'Achille de Facebook reste sa grande dépendance (à 94 %) à la publicité.


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles