Nouvelle avancée de Facebook dans le paiement, et dans les médias. Après avoir lancé les transactions entre amis dans Messenger en mars, le réseau social - faut-il encore le résumer à ce seul aspect ? - vient de s'offrir Tugboat et sa solution de paiement pour petits médias. Depuis 2012, la start-up californienne permet à des blogueurs, créateurs de podcasts, développeurs et indépendants de monétiser leurs contenus facilement.
Depuis juillet 2014, Tugboat supportait aussi le paiement via PayPal - Crédit : Tugboat.
Andrew Anker, le fondateur de la société - seul à rejoindre Facebook à l'issue du rachat, dont le montant n'a pas été communiqué -, décrit sur le site officiel que le service s'interrompra à compter du 30 juin. Il ajoute qu'il travaillera au sein de l'équipe en charge des médias et de la vidéo. Tugboat a vu le jour, à l'origine, pour aider les créateurs de contenus de qualité à se financer. Facebook va-t-il vendre des médias sans publicité ?
Importer un modèle économique
C'est la question que l'on peut se poser, alors que le réseau social s'apprête à publier des contenus provenant de médias comme le New York Times ou la BBC, au sein même de ses pages. Avec Tugboat, il proposerait à d'autres médias, ne souhaitant pas se rémunérer avec la publicité, de publier du contenu à l'accès payant.En « important » ce modèle économique dans son propre écosystème, Facebook fait tomber une barrière potentielle à l'arrivée de médias préférant cette mécanique de rémunération. En cas de prélèvement d'une commission à chaque transaction, ce serait aussi une façon pour le réseau social de diversifier ses recettes. Car comme Google, le talon d'Achille de Facebook reste sa grande dépendance (à 94 %) à la publicité.
À lire également :