Tous les membres de Facebook ne cliquent pas forcément sur le bouton « J'aime » lorsqu'ils apprécient un contenu. Et ils ne les partagent pas nécessairement non plus. Dès lors, comment mesurer leur appétence pour un sujet ? C'est à cela que répond la dernière fonctionnalité du réseau social. Totalement invisible pour les usagers de Facebook, elle mesure le temps qu'ils passent sur un message, et évalue leur engagement.
Après avoir modifié son algorithme, Facebook est également maintenant capable de mesurer le temps passé par les contacts des membres sur un message. L'enjeu pour le réseau social est de toujours afficher les posts les plus pertinents dans le flux d'actualités - de nombreux paramètres sont déjà pris en compte. Ainsi, les messages faisant l'objet d'un plus grand temps de lecture seront mieux valorisés dans le flux d'actualités.
Avec cette fonction, le bouton « J'aime » aura sans doute plus d'intérêt pour ses amis que pour Facebook.
Ce genre de mécanisme est par exemple utile pour mesurer l'intérêt d'un membre pour un sujet qui ne se prête pas au « like », comme une actualité sur une catastrophe humanitaire. Cette fonction arrive dans un contexte bien particulier. En effet, Facebook a récemment annoncé un partenariat avec plusieurs médias dont le New York Times, la BBC ou Buzzfeed, visant à publier des articles au sein même de son écosystème.
De cette façon, il pourra mesure plus finement les goûts des membres, et distribuer les articles dans les flux en conséquence. Au-delà de cette hiérarchisation, Facebook sera à même de dire aux annonceurs si un contenu est plus apprécié qu'un autre. Dans le premier cas, on ne doute pas que les enchères monteront.
À lire également :