Le marché de la musique en streaming s'est très largement développé ces dernières années, et on peut presque aller jusqu'à dire qu'il commence à être saturé d'offres, entre les Spotify, les Deezer, les Qobuz ou encore Apple Music. Il n'est donc pas étonnant que Facebook se montre hésitant à se lancer dans le secteur, même si, selon The Verge, les représentants du réseau social auraient récemment rencontré de grandes majors du disque pour « entrer dans la musique ».
Facebook serait actuellement en pourparlers avec Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group, et témoignerait d'un intérêt certain pour le secteur. Mais pour quoi faire ? Visiblement, l'entreprise de Mark Zuckerberg est encore indécise sur la question. Ce qui intéresserait principalement le réseau social serait le renforcement de l'engagement à sa plateforme, sur laquelle plus de 1,44 milliard de personnes se connectent chaque mois, et y passent en moyenne 40 minutes par jour.
Alors que le réseau social propose désormais la lecture d'articles de presse sans quitter sa plateforme, et une présence de plus en plus prononcée du contenu vidéo - 4 milliards de vidéos sont visionnées quotidiennement sur le service - la musique apparaît effectivement comme un chaînon manquant. Mais Facebook ne voudrait pas se contenter de proposer un autre service de streaming musical, et plancherait donc sur quelque chose d' « unique », rapporte une source à The Information (payant). Une forme qui reste encore à déterminer...
A lire également :