Le réseau social Facebook propose de nombreux paramètres de sécurité qui se sont simplifié au fil des années, pour le bénéfice des internautes qui sont de plus en plus nombreux à publier du contenu sur la plateforme. Dans l'optique de simplifier un peu plus encore la situation, Facebook propose depuis quelques jours un contrôle en trois points, nommé « Vérification de la sécurité ».
Rien de bien révolutionnaire dans la démarche, en vérité : le réseau social propose en quelques clics de se déconnecter de certains ordinateurs ou smartphones que l'utilisateur n'a pas utilisé depuis plusieurs mois, pour s'assurer que personne ne pourrait accéder aux contrôles du profil d'une manière malicieuse ou non. On trouve également la possibilité de configurer des alertes en cas de connexions non autorisées, ou encore des conseils pour sécuriser son mot de passe.
Une fois les trois étapes passées, l'utilisateur est renvoyé sur la page complète des paramètres, pour s'intéresser plus de détails aux possibilités qui s'offrent à lui.
S'il est possible d'accéder au Check-up de sécurité par l'intermédiaire d'une page dédiée, le réseau social explique qu'il enverra des alertes tous l'été à destination de ses membres pour les encourager à l'utiliser.