Il y a quelques années, les réseaux communautaire, Facebook en tête, avaient rendu le blog ringard en proposant des publications courtes et en temps réel avec la gestion d'un carnet de contacts accessibles sur n'importe quel appareil connecté. Pour assurer la transition, Facebook proposait notamment Notes, une section permettant aux blogueurs de migrer leurs billets autrefois rédigés sur Blogger ou Wordpress.
Mais le blog n'est pas totalement mort. Du moins pas selon Facebook. La société annonce en effet, une mise à jour de cette application. Le service Facebook Notes est désormais plus adapté aux textes longs, lesquels pourront être agrémentés d'une large photo de couverture positionnée en en-tête.
Facebook explique en outre que la fenêtre de composition présente divers outils de mise en forme. Ainsi les billets pourront disposer de deux niveaux de titres (H1 et H2) et présenter des citations, des extraits de texte brut ou encore des listes numérotées ou à puces.
Notons que ces notes présentent un agencement responsive et pourront donc être consultées sur un smartphone ou une tablette. Bien entendu, il sera possible de choisir les droits de lecture pour chacun des billets en sélectionnant ses contacts. Pour tester la nouvelle interface, rendez-vous sur Facebook.com/notes.
Pour Facebook il s'agit donc de s'attaquer aux plateformes de blog de nouvelle génération, et plus particulièrement Tumblr qui dispose d'outils de mise en ligne simples et rapides et dont la base d'utilisateurs ne cesse d'augmenter avec 256 millions de blogs et 121 milliards de billets.