Facebook veut remplacer YouTube sur la vidéo

TP avec Relaxnews
Publié le 14 octobre 2015 à 12h28
Facebook poursuit son offensive dans la vidéo contre YouTube avec de nouveaux outils.

Facebook veut la peau de YouTube dans la vidéo, et il s'en donne les moyens. L'américain a commencé à déployer au niveau mondial - pour les seuls utilisateurs d'iPhone pour l'instant - un onglet permettant de leur suggérer d'autres vidéos quand ils en regardent une première au sein du réseau social. Une mécanique centrale dans le fonctionnement de la plateforme de Google, et qui manquait à Facebook pour s'imposer.

« Nous sommes au début des tests, mais nous sommes satisfaits des résultats initiaux, qui montrent que les gens auxquels on suggère des vidéos découvrent et regardent davantage de nouvelles vidéos », assure le réseau social dans un message sur son blog officiel. À peine lancée, la fonctionnalité s'accompagne de tests sur l'intégration de publicité. Car s'il réussit son pari sur la vidéo, ses revenus s'en trouveront démultipliés.

Vers un flot de nouveautés

Le groupe dit également tester un bouton permettant de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard, ainsi que la possibilité de l'afficher dans une fenêtre indépendante, flottante, ce qui permettrait à l'internaute de faire autre chose pendant ce temps. Autre piste : créer une section spécifique sur la plateforme pour les vidéos, où l'utilisateur pourrait retrouver plus simplement celles qu'il a sauvegardées et celles publiées par ses amis, ou des tiers. Des tests sont en cours « avec un petit nombre de personnes », précise l'entreprise.


03E8000008205420-photo-vid-os-facebook.jpg
La suggestion de vidéos arrivera sous Android dans quelques mois - voir la présentation ici - Crédit : Facebook.

Depuis plusieurs mois, le réseau social met les bouchées doubles dans la vidéo, où il se positionne de plus en plus comme un rival pour YouTube. Le responsable, Mark Zuckerberg, avait fait état en avril de plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour sur Facebook. Un cap, depuis, rattrapé par l'application Snapchat.


À lire également :

TP avec Relaxnews
Par TP avec Relaxnews

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles