Depuis quelques heures plusieurs internautes ont découvert un jeu d'échecs disponible sur Facebook Messenger. Il est possible de l'activer avec n'importe lequel de ses contacts et de bouger ses pions via certaines commandes.
Pour initier une partie, il suffira en effet d'envoyer le message « @fbchess play ». Depuis le site Web, pour agrandir le plateau, sélectionnez l'option « Voir la conversation complète ». La suite n'est pas des plus faciles à prendre en main puisqu'il ne suffira pas de glisser-déposer ses pions d'une case à l'autre mais de dicter leur position à chaque envoi de message tout en respectant la syntaxe.
Tous les messages devront nécessairement commencer par la commande @fbchess, puis il faudra choisir la nature du pion à bouger avec une lettre majuscule spécifique et enfin, la position souhaitée avec la coordonnée sur le plateau.
La lettre majuscule correspond donc à une pièce comme suit :
- P pour un pion
- K pour le roi
- Q pour la reine
- B pour un fou
- N pour un cavalier
- R pour une tour
Pour bouger un pion de première ligne dans dans la case E4 de l'échiquier il faudra donc saisir la commande @fbchess Pe4. Plusieurs autres commandes sont disponibles en saisissant @fbchess help. Elles permettront d'annuler un mouvement, d'obtenir des statistiques du jeu ou encore de quitter la partie.
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.