Depuis le rachat de la société, Mark Zuckerberg n'est en effet pas entré en détails quant aux modalités d'utilisation du casque de réalité virtuelle ou sur les liens avec le réseau social. En parallèle, les questions relatives à l'apparition de publicité ou à l'utilisation des informations générées par les joueurs se sont faites de plus en plus pressantes.
La tentation est en effet évidente de monétiser l'outil par un moyen dont les modalités doivent encore être définies. Parmi les pistes figurent notamment l'achat de jeux depuis la plateforme ou les relations sociales entre joueurs. Un champ des possibles des plus larges pour Facebook.
Dans un communiqué, la société qui édite le casque éponyme rappelle que « Facebook détient Oculus et se charge de développer plusieurs services pour Oculus, notamment les éléments relatifs à l'infrastructure. Nous ne partageons actuellement pas d'informations avec Facebook, tout du moins à ce jour. Nous n'avons donc pas déployé de formats publicitaires et Facebook n'utilise pas Oculus dans cette optique, mais nous pourrons reconsidérer dans le futur ».
Rien ne semble donc encore décidé mais Facebook se réserve le droit d'utiliser à terme ces informations. Il ne fait cependant aucun doute que la société cherchera à rentabiliser son investissement.
A lire également