Facebook pourrait utiliser l'Oculus Rift pour de la publicité

Olivier Robillart
Publié le 08 avril 2016 à 08h37
Pour le moment, l'impact de Facebook sur le développement d'Oculus est relativement faible. Le réseau social a certes fait un pari en misant sur les casques de réalité virtuelle, avant probablement qu'un autre géant du secteur ne s'en empare. Toutefois, Facebook n'a pas clairement indiqué la stratégie qu'il entendait conduire avec Oculus.

Depuis le rachat de la société, Mark Zuckerberg n'est en effet pas entré en détails quant aux modalités d'utilisation du casque de réalité virtuelle ou sur les liens avec le réseau social. En parallèle, les questions relatives à l'apparition de publicité ou à l'utilisation des informations générées par les joueurs se sont faites de plus en plus pressantes.

0258000008245896-photo-oculus.jpg


La tentation est en effet évidente de monétiser l'outil par un moyen dont les modalités doivent encore être définies. Parmi les pistes figurent notamment l'achat de jeux depuis la plateforme ou les relations sociales entre joueurs. Un champ des possibles des plus larges pour Facebook.

Dans un communiqué, la société qui édite le casque éponyme rappelle que « Facebook détient Oculus et se charge de développer plusieurs services pour Oculus, notamment les éléments relatifs à l'infrastructure. Nous ne partageons actuellement pas d'informations avec Facebook, tout du moins à ce jour. Nous n'avons donc pas déployé de formats publicitaires et Facebook n'utilise pas Oculus dans cette optique, mais nous pourrons reconsidérer dans le futur ».

Rien ne semble donc encore décidé mais Facebook se réserve le droit d'utiliser à terme ces informations. Il ne fait cependant aucun doute que la société cherchera à rentabiliser son investissement.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles