Facebook explique vouloir améliorer la publicité sur les sites Internet pour l'ensemble des utilisateurs, qu'ils disposent d'un compte ou non sur son réseau social. Pour ce faire la société annonce l'élargissement de son réseau publicitaire Facebook Audience Network.
« Aujourd'hui nous étendons Audience Network afin que les éditeurs et les développeurs puissent retourner des meilleurs publicités à tout le monde - y compris ceux qui n'utilisent pas Facebook ou n'y sont pas connectés », explique la société sur son blog officiel.
Facebook dispose de plus d'un milliard d'utilisateurs et grâce à son cookie, la société estime pouvoir tout aussi bien cibler les internautes hors de son service en analysant les comportements. Paradoxalement, la société estime que ce dispositif permettra de mettre fin aux publicités "intrusives" ou dégradant l'expérience utilisateur.
Pour mémoire, an avril 2015, la CPVP, l'équivalent belge de la CNIL en Belgique, avait précisément pointé cette pratique en expliquant que la société ne respectait pas la réglementation de l'Union Européenne selon laquelle l'internaute doit exprimer son consentement pour accepter les cookies qui permettront de le suivre. Facebook avançait alors un bug de son système.
En parallèle, la société a commencé à déployer une notification auprès des internautes de l'Union Européenne pour les avertir du changement.