Dans cinq ans, « Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo », a déclaré Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, lors d'une conférence organisée à Londres mardi 14 juin. Cette projection est faite sur le constat que Facebook observe une explosion de la vidéo, au détriment du texte. En un an, le nombre de vidéos vues par jour est passé de 1, à 8 milliards.
« Chaque année, nous voyons une diminution du texte... Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo », a souligné la responsable. Il faut dire que ce mode de communication est devenu central dans la stratégie du réseau social, parti en guerre contre YouTube, désormais en lutte contre Snapchat, et alors qu'il parie aussi sur la réalité virtuelle, suite au rachat d'Oculus VR en 2014 pour 2 milliards de dollars.
Idée derrière la tête
Dans la vision stratégique à long terme de Mark Zuckerberg, Facebook n'est plus ce grand journal intime ouvert à tous, dans lequel les membres consignent chaque jour leurs faits et gestes. En novembre 2015, le fondateur et PDG avait fait grand bruit en parlant de « téléportation ». Une exagération à nuancer. Son objectif est de « vous permettre d'être où vous voulez, avec n'importe qui, sans se soucier des frontières géographiques », disait-il.La vidéo à 360 degrés est un élément central dans la stratégie de Facebook - Crédit : Facebook.
Qui a déjà porté un casque de réalité virtuelle a probablement constaté à quel point l'expérience pouvait être déjà déroutante, alors même qu'il s'agit de la première génération. Pour Mike Schroapfer, directeur de la technologie de Facebook, en 2025, « Oculus sera capable de berner vos sens pour qu'ils pensent que le monde virtuel est réel, en imitant le monde alentours en temps réel, et en offrant la capacité de créer ce que vous voulez en 3D ».
En d'autres termes, le réseau social imagine muer en « monde virtuel », faisant penser au jeu Second Life.
Détrôner YouTube
Dans ce nouveau paradigme, quelle place occupera le texte ? La réalité virtuelle étant, à proprement parler, de la vidéo, on comprend mieux le sens de la phrase de Nicola Mendelsohn. Pour autant, de là à ce que tout le monde ait un casque de VR dans dix ans, même si certains dispositifs sont peu onéreux (ceux dans lesquels ont enfiche son smartphone, comme le Samsung Gear VR), il y a un pas. En attendant, la vidéo classique a un bel avenir.Après avoir rendu son lecteur vidéo exportable, Facebook l'a ouvert aux vidéos à 360 degrés, puis à la diffusion en direct - afin de tailler des croupières à Periscope de Twitter - et d'entrer dans une nouvelle dimension. Pour Nicola Mendelsohn, la vidéo « apporte bien plus d'informations dans un délai plus rapide ». Pour servir son but, Facebook prévoit un espace dédié à la vidéo... La vidéo, un sujet dont Mark Zuckerberg se dit « obsédé ».
À lire :