Si Snapchat a snobé Facebook en refusant un rachat à 3 milliards de dollars, la firme de Mark Zuckerberg entend désormais lui faire de l'ombre en multipliant les initiatives.
En mars dernier, Facebook annonçait avoir racheté l'application MSQRD développé par la société Masquerade Technologies. Cette dernière propose d'appliquer des filtres et des effets spéciaux sur chacune des "vidéos selfies".
En parallèle, Facebook mise sur la diffusion en direct de vidéo et n'hésite pas à payer les médias et les personnalités pour qu'ils en fassent usage et donc indirectement, la promotion.
L'année dernière, Snapchat avait effectué l'acquisition de la startup Looksery afin de construire un répertoire de filtres mais également pour développer un dispositif permettant de remplacer la tête du sujet au sein d'une vidéo par une autre. Les "swap apps" ont le vent en poupe ces derniers temps et à l'occasion de la conférence VidCon, Aol est entré dans la danse en présentant hier son application Switch.
A l'avenir, il sera donc possible de publier une vidéo en directe tout en jouant avec les filtres de MSQRD. Pour mémoire, lors d'une conférence organisée à Londres mardi 14 juin, Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, que d'ici cinq années « Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo »