Publicité, gestion des pages… Facebook en quête de transparence

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 juin 2018 à 16h32
Jeudi, Facebook a donné les détails des deux nouvelles mesures mises en place sur le réseau social : une meilleure transparence dans la gestion des publicités et dans la gestion des pages. Et toutes deux sont déjà en place.

Facebook logo
Il suffit de quelques clics ou tapotages sur nos écrans pour s'apercevoir des changements que Facebook vient d'effectuer. Désormais, la plateforme nous offre une meilleure visibilité de l'administration des pages par celles et ceux qui les gèrent (entreprises, personnalités publiques etc.), mais aussi une réelle transparence sur les publicités qu'elles diffusent.

Les pages ne peuvent presque plus cacher grand-chose à leurs abonnés

Finies les cachotteries. Dans un souci de transparence, Facebook s'active et propose deux nouvelles « fonctionnalités » pour en savoir un peu plus sur les pages que nous décidons de suivre au quotidien. Désormais, lorsque vous visitez une page, vous remarquerez une petite bulle longiligne « Infos et publicités » apparaître en haut de celle-ci, avec un petit point « i » pour information. Une fois sur la page, deux options s'offrent à vous.

Facebook plus de transparence

La première permet d'obtenir des informations sur l'historique de la page. Sur l'onglet « informations sur la page », il est possible retrouver la date de création de la page, mais surtout de prendre connaissance de l'historique complet des changements de nom de cette dernière. Dans notre cas présent, vous remarquerez que la page de l'épicerie Jasper's Market a changé 5 fois de nom depuis sa création il y a 8 ans.

Facebook plus de transparence

La seconde option consiste à voir les publicités actives, celles qui sont diffusées sur Facebook, Instagram et Messenger, notamment celles qui ne sont pas directement adressées aux utilisateurs. Facebook a un discours clair sur le sujet : « Nous vous diffusons ces publicités même si vous ne faites pas partie de l'audience ciblée pour vous donner plus d'informations sur la façon dont la page utilise les publicités Facebook. » Depuis cet onglet, il est donc possible de visualiser la publicité, avec son texte et contenu créatif, mais aussi de la signaler, si vous jugez qu'elle fait état d'un élément suspect, en cliquant sur « Signaler la publicité ».

Facebook plus de transparence

Précisions que ces deux mesures sont visibles sur mobile mais aussi sur PC, même si elles sont moins intuitives. Grâce à ces mesures, Facebook encourage ainsi les annonceurs à se responsabiliser davantage, de façon à concevoir des publicités susceptibles de créer une expérience adaptée à son destinataire, et pour éviter les abus. Le réseau social affirme vouloir continuer ses « démarches en matière de transparence. »
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles