Facebook : 1 Américain sur 4 a supprimé l’application de son téléphone

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 07 septembre 2018 à 08h30
facebook

Une récente étude confirme une nouvelle fois la perte de vitesse de Facebook. Le réseau social, cible de nombreuses polémiques depuis l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, voit une large part de ses utilisateurs américains lui tourner le dos.

Une étude de l'institut de recherche Pew confirme aujourd'hui une tendance récente : Facebook ne fait plus rêver. 42% des Américains ont pris de la distance vis-à-vis du réseau social au cours de l'année passée.

Une prise de conscience sur la protection des données

L'étude de Pew Research montre que 54% des Américains inscrits sur Facebook ont effectué des ajustements de confidentialité sur leur compte. Une manoeuvre qui vise à rendre leurs comptes moins accessibles, et donc à protéger leurs données dans une moindre mesure.

42% des sondés ont également répondu avoir fait une pause de Facebook au cours de l'année.

Enfin, ce sont pas moins de 26% des utilisateurs qui ont tout simplement supprimé l'application de leur smartphone.

Au total, c'est donc 74% des Américains qui ont effectué une action visant à réduire leur utilisation de Facebook au cours des 12 derniers mois.

Facebook sondage 1 américain sur 4 désinstallé appli


Un déficit d'image pénalisant

Outre les accusations d'ingérence ayant donné un sacré coup de pouce à l'élection du tristement célèbre 45e Président des États-Unis, Facebook s'est illustré ces derniers mois par des bévues impardonnables pour ses utilisateurs.

Tout le monde a encore en tête le scandale Cambridge Analytica, qui aura au moins eu le mérite d'administrer une piqûre de rappel à l'ensemble des internautes concernant la fragilité de leur vie privée sur le Web.

Plus récemment encore, Facebook se retrouve en fâcheuse posture vis-à-vis du génocide des Rohyngia, en Birmanie. Selon des investigateurs missionnés par les Nations Unies, Facebook aurait servi de vecteur principal à la propagation du discours de haine à l'encontre de la communauté musulmane.

Un laisser-aller en matière de modération duquel Facebook s'est excusé tardivement. Cela ne fait d'ailleurs que quelques jours que les utilisateurs ouvertement affiliés au mouvement bouddhiste ultranationaliste Ma Ba Tha sont bannis du réseau social. « Nous pouvons faire plus, et nous avons été trop lents à agir », lâche Simon Milner, vice-président de la politique publique en Asie de Facebook, en guise de mea culpa.

Sale temps pour les réseaux sociaux

Nous vous en parlions il y a quelques jours : le quotidien britannique The Guardian a publié une série de portraits de jeunes adolescents qui ont fait le choix de se désinscrire complètement des réseaux sociaux.

Parmi les raisons invoquées, certains d'entre eux citaient l'aspect malsain que prenaient les relations avec leurs camarades. Au point que le nombre de followers sur Instagram devienne un critère d'acceptation sur les bancs de l'école.

Malgré ses 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, la météo s'assombrit pour Facebook.

Et vous, avez-vous entrepris, ou comptez-vous entreprendre des actions visant à vous désengager progressivement de Facebook ?
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

ce n’est qu’une mode , à l instar des feux Skyrock , MSN , AIM …

Urleur

C’est simple de ne pas avoir de compte sociaux et surtout de brouiller les piste avec plusieures adresses email poubelles et faux profil pour eviter d’être ciblé par les publicitaires et autres.

serged

Fesse de bouc est installé d’office sur les smartphones et parfois inenlevable.
De plus les gens (américains comme français) ne cherchent pas toujours à l’enlever. Donc, il doit y en avoir plus qui ne l’utilisent pas…

Felaz

D’abord les américains, puis les anglais, et enfin les européens… bref comme d’hab dans la TECH :smiley:

Felaz

Une longue “mode” quand même ^^

harbard

Je le vois aussi autour de moi, j’ai 28 ans et je constate que sans pour autant se désinscrire, mes connaissances et amis proches n’y vont que occasionnellement, ou en tout cas ne publient du contenu de vie perso très peu souvent.

Pour ma part, je publie des choses personnels presque jamais ( je le faisais un peu plus les années précédentes ).
Et je suis passé du forfait 19€ à 2€ de Free depuis 1 an pour limiter voir suspendre ma consommation de contenu inutile.

_Troll

Facebook ne fait plus rêver. Il y a des gens qui avaient de drôle de rêves.

_Troll

tristement célèbre 45e Président des États-Unis, PAS DE POLITIQUE SUR CLUBIC !

Matrix-7000

L’exhibitionnisme et le voyeurisme ne font plus recette! Scruter la vie de gens et s’exploser à toutes heures et à n’importe quelle occasion, quel est l’intérêt? Je suis persuadé qu’il n’y a jamais eu autant de malheureux que depuis l’avènement des réseaux soit disant sociaux. Et ce qui me choque le plus c’est d’entendre “j’ai lu sur Facebook que…” un ramassis d’inepties et du colportage de ragots. En plus, d’être une manipulation à grande échelle par les agences de marketing et de gestion d’image. Un vieux proverbe dit “Pour vivre heureux, vivons caché” il n’a probablement jamais été aussi vrai!

ricco

c’est bien mais sur mon samsung on peut juste “desactiver” l’application

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles