Une étude relayée par Gizmodo met en lumière les différentes méthodes qu'utilise Facebook pour cibler la publicité. Parmi elles, le numéro de téléphone renseigné pour activer l'authentification à deux facteurs figure en bonne place.
Inciter les utilisateurs à sécuriser leur compte via une authentification à deux facteurs, puis utiliser ces mêmes données pour le ciblage publicitaire ? Même pas peur.
Numéro de téléphone, adresse email et carnet d'adresses
Le réseau social ne se défend même pas contre cette accusation : « nous utilisons l'information que les gens fournissent », répond laconiquement un porte-parole.Et ce n'est pas tout. Outre le numéro de téléphone, l'adresse email liée au compte Facebook et le carnet d'adresses des utilisateurs sont également mobilisés par Facebook à des visées publicitaires.
Ici encore, le réseau social assure que ses utilisateurs sont bien informés sur l'utilisation qui est faite de leurs données, et assure qu' « on peut gérer et effacer les informations à tout moment ».
Aller trifouiller les paramètres n'y changera rien
C'est justement ce que les quatre auteurs de l'enquête ont souhaité vérifier. « Nos découvertes restent vraies, même quand on active les paramètres de confidentialité » au degré maximum, concluent-ils.Un secret de polichinelle, en fin de compte. Fragilisé depuis l'affaire Cambridge Analytica, en mars dernier, Facebook tente malgré tout de se racheter une conduite, notamment en tentant de se conformer au RGPD (sans empêcher pour autant des plaintes à son encontre pour violation de législation...)
Insuffisant, si l'on en croit les tendances : aux États-Unis, 1 Américain sur 4 a tout bonnement supprimé l'application de son smartphone.
Continuez-vous d'utiliser Facebook ?
Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le plus grand réseau social du monde : Facebook !