Facebook a volontairement laissé des enfants dépenser l'argent de leurs parents

Bastien Contreras
Publié le 07 mai 2019 à 11h29
enfant ordinateur

Des documents rendus publics, relatifs à une action en justice de 2012, montrent que Facebook savait que son système permettait à des enfants de dépenser de l'argent à l'insu de leurs parents. Mais l'entreprise avait choisi de fermer les yeux et de ne pas rembourser les plaignants.

L'affaire remonte à 2012, mais les documents viennent d'être rendus publics. À l'époque, un recours collectif est intenté contre Facebook, regroupant des parents accusant la plateforme de leur avoir volé de l'argent.

Des parents plumés par Angry Birds sur Facebook

Plus précisément, le problème venait essentiellement des jeux payants présents sur le réseau social, à l'image d'Angry Birds. Particulièrement prisés par les enfants, ils demandaient parfois les données de carte bancaire pour accéder à un niveau spécifique ou acheter de la monnaie virtuelle. Ces informations étaient alors enregistrées de façon à ce que de nouvelles sommes pouvaient être prélevées facilement par la suite, sans demander de nouvelles autorisations. Et sans que les enfants, ni les parents, n'en aient conscience.

En conséquence, certains utilisateurs américains ont eu la mauvaise surprise de découvrir des milliers de dollars de dépenses sur Facebook. Ils se sont alors retournés contre l'entreprise et ont exigé un remboursement, ce qui leur a été refusé. C'est pourquoi ils ont décidé de porter l'affaire devant un tribunal, qui leur a finalement donné raison en 2016.



Petite fraude entre amis

Mais les documents nous en apprennent également sur la façon dont Facebook a traité cet incident en interne. Les notes permettent premièrement de constater que les équipes savaient que leur système ne faisait rien pour empêcher les dépenses induites par des enfants. Elles avaient pourtant conscience qu'un jeu comme Angry Birds regroupait des utilisateurs dont la moyenne d'âge était de... 5 ans.

Certains employés ont pourtant manifesté leur préoccupation quant à ces risques et ont suggéré de rembourser les parents lésés. Mais l'entreprise n'a jamais cédé. Pire encore, dans un mémo interne, Facebook définit cette pratique comme une « friendly fraud » (« fraude amicale »). Et le texte explique ensuite aux développeurs « pourquoi vous ne devez pas essayer de l'empêcher ».

Depuis cette affaire, Facebook a modifié son interface d'assistance relative aux jeux, pour permettre notamment les demandes de remboursement. Parmi les motifs désormais disponibles : « Achat réalisé par une personne de moins de 18 ans ».

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

@anon16165080 …donc pour résumer,Facebook et autre système devrait se substituer a l’autorité parentale?Palier leur incompétence éducative?
Sérieux…c est un mal typique (français?) de toujours rejeter la faute de son incompétence plus que de l assumer !!!

TAURUS31

Donc pour résumer le fond de ta penser,Facebook et consœur doivent palier l’incompétence parentale?Palier la carence éducative ?

Furax

Laisser un enfant devant un PC sans le surveiller c’est de la connerie oui.
Mais quand une boite comme Facebook sait très bien ce qui se passe et conseille aux développeurs de ne rien faire pour l’empêcher, y’a problème aussi désolé…

Blues_Blanche

On ne parle pas de petites sommes.
Que dirait on d’une personne qui découvre qu’un enfant vole ses parents à son propre bénéficie, le sait et garde l’info en continuant de beneficier du vol…
La 1ere réaction serait elle d’accuser les parents de négligence ?

frank38

TAURUS31 \o/ si tu crèves sur le bord de la route d’une crise cardiaque faudra porté plainte à tes parents de ne pas t’avoir donner un cœur et une éducation correct ! :slight_smile:

ideo85

sauf que ça ne se passe pas en france.

Babaorum_00

Ici, la faiblesse est celle des parents, incapables de surveiller ce que font leurs enfants derrière le PC. Il faut un peu vous responsabiliser !

Metaphore54

Il n’y a pas de code ou autre pour pouvoir payer ? Si c’est le cas on ne le donne pas.

ikonikoO

Mais comment pouvez vous pointer du doigts les parents lorsque Facebook nomme son racket “Friendly fraud”… Peu importe la question de surveillance, l’éducation et tous vos beaux discours! FB arnaque les parents en exploitant des enfants qui jouent à un jeu. Qui est capable de dire qu’il est sur le dos de son gosse H24 lorsqu’il regarde des dessins animés, qu’il joue au ballon, ou à un jeu vidéo?!? Arrêtez un peu votre hypocrisie, donneurs de leçon à 2 balles. FB doit demander l’autorisation de prélèvement, ce qui n’est pas le cas ici et ça… les bouffons qui viennent t’apprendre à vivre ne le soulignent même pas!

PsykotropyK

Ah ceux qui accusent illico presto une prétendue carence parentale, vous oubliez que 90% des personnes ne sont pas des gros geek comme nous, et n’ont pas conscience que leurs données bancaires sont sauvegardés, ni connaissances des moyens pour empêcher à leurs enfants de procéder à un achat in app.

Imaginer qu’on peut être derrière son enfant pendant 100% du temps est la preuve que vous n’en avez pas. Personnellement je limite au maximum l’exposition de ma fille aux écrans et elle n’utilise pas de jeux mais c’est un choix personnel et cela ne rend pas mauvais ceux qui font autrement. Toujours est-il que lorsqu’elle regarde un dessin animé sur youtube, il lui a fallut a peu près 2/3 fois pour comprendre comment ouvrir le suivant, et si je limite son temps, je ne peux pas surveiller sur tout ce qu’elle clique.

Vous reviendrai parler quand vous aurez des gosses, et pour ceux qui en ont et qui imaginent quand même que c’est la faute des parents, soient vous vous mettez les doigts dans l’oeuil en imaginant arriver à controler tout ce que fait votre gamin, soit vous l’avez enfermé dans la cave et il serait temps de le laisser sortir.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles