Facebook paye à Libération près de 1 000 $ par article de fact-checking sur CheckNews

Bastien Contreras
Publié le 04 février 2019 à 09h01
CheckNews
© CheckNews

Le site CheckNews, appartenant au journal Libération, a dévoilé les conditions de son partenariat avec Facebook, pour sa mission de fact-cheking. Ainsi, en 2018, chaque article publié dans le cadre de ce contrat a rapporté près de 1 000 dollars à l'entreprise française.

Régulièrement accusé de favoriser la propagation de fake news, Facebook a conclu, en 2017, un partenariat avec des médias du monde entier, afin de distinguer le vrai du faux. En France, plusieurs organes de presse sont ainsi devenus partenaires du réseau social, pour effectuer des missions de fact-checking, parmi lesquels Libération, avec son site CheckNews.

245 000 dollars sur l'année 2018

Dans un article publié mercredi dernier, CheckNews explique les conditions, en particulier financières, de cette collaboration. On y apprend notamment que si le montant du partenariat était fixe en 2017, à hauteur de 100 000 dollars, il a évolué en 2018, pour dépendre du nombre de publications du média.

Ainsi, l'année dernière, CheckNews a entré 249 articles dans la « base Facebook ». Une contribution qui a permis à Libération de toucher 245 000 dollars (environ 214 000 euros) de la part de la plateforme sociale. On vous évite le (difficile) calcul : cela représente près de 1 000 dollars par article, soit environ 870 euros.



245 000 dollars par an pour deux postes ?

Comment est utilisé cet argent ? D'après CheckNews, il a pour but de « financer deux postes grâce aux sommes perçues », qui avaient été créés avec le montant touché sur l'année 2017. Néanmoins, ces deux personnes ne consacrent pas la totalité de leur temps à l'outil Facebook. Elles interviennent sur CheckNews de la même façon que les autres membres de la rédaction.

D'après le Syndicat national des journalistes (SNJ), un « grand reporter ou rédacteur hautement qualifié » d'un quotidien parisien touche en moyenne un salaire brut de 3 060,94 euros par mois. En ajoutant des cotisations patronales « classiques », on arrive à un salaire chargé annuel d'environ 50 000 euros par journaliste. Soit un peu moins de 115 000 dollars par an, pour deux postes.Il reste alors environ 130 000 dollars sur le montant touché par Libé en 2018.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
flonc

Sérieusement, je ne comprends pas le but de l’article. Vous reprochez à un confrère de gagner de l’argent ? Pourquoi ne devrait-il pas faire de bénéfices ?

PsykotropyK

Mouais on va pas s’offusque non plus que la presse, media le plus secoué par la dématérialisation et internet, gagne un peu d’argent en vendant son expertise à un géant du numérique.

Le ton de la conclusion est un peu dommage de votre part…

wannted

mdrr se faire du beurre en vendant la vérité :smiley:

LeToi

Très bonne chose pour Libération, j’espère que les sites équivalents touchent autant !

titwill

Bravo à Libération… ! Demandez-en encore plus. L’histoire ne dit pas (ou bien je n’ai pas compris) si c’est une rémunération au nombre d’article “analysé” ou bien de faux articles trouvés et “désamorcés”. Ou bien d’articles publiés par Libération pour dénoncer des faux articles.

Ca manque un peu de précision, mais, l’intention et la rémunération est louable, quel que soit le cas de figure… :slight_smile:

lopaq_0

3 060,9€ brut est juste un peu plus qu’un salaire d’ingé débutant dans l’industrie.
Donc la fin de l’article est fait dans quel but? trouver des soutient gilet jaune?

c’est plus glorieux que gagner de l’argent qu’avec google adsense

offset891

“on arrive à un salaire chargé annuel d’environ 50 000 euros par journaliste. Soit un peu moins de 115 000 dollars par an, pour deux postes.Il reste alors environ 130 000 dollars sur le montant touché par Libé en 2018.”
Vous oubliez :

  • les locaux
  • le materiel
  • le management
  • la compta
  • le RH
  • le CE
  • les autres impôts au niveau de l’entreprise

Il faut rajouter environ 20 a 30% du le super brut.
Sans compter que les deux journalistes profitent de la taille de la société, et de l’expérience des autres collèges, qu’ils peuvent déranger ponctuellement en cas de sujet un peu pointu. Et ça, ça se paye aussi.

ose

Libération en chantre de la vérité…

C’est à mourir de rire!

bonzour

son expertise ?? De la désinformation, des infos bidons récupérés chez l’AFP. De la manipulation. Et le tout appartenant à des ultra capitaliste.

bonzour

la vérité, laquelle, celle du pouvoir ?
A part dans la rubrique chats écrasés, le reste n’est que pure propagande.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles