Facebook invoque l'erreur technique pour expliquer la panne géante survenue mercredi. Les différents services de la marque sont aujourd'hui parfaitement opérationnels.
Mercredi en fin d'après-midi, les utilisateurs de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ont éprouvé des difficultés à accéder aux services en ligne. C'était le début de l'une des plus grandes pannes éprouvées par le réseau social qui aura duré au total 14 heures.
Une panne due à une mise à jour sur les serveurs de la plateforme
Facebook a rapidement communiqué dès les premières heures de la panne pour indiquer que son origine n'était pas due à une attaque DDoS, mais a attendu 24 heures de plus, et la résolution du problème, pour donner plus d'informations.Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Facebook indique que c'est un changement opéré dans la configuration des serveurs qui a entrainé toutes les difficultés de connexion endurées par les utilisateurs au cours des dernières heures.
Le réseau social indique que la situation est revenue à la normale aujourd'hui et présente ses excuses à ses abonnés, les remerciant pour leur patience durant la résolution du problème.
Les annonceurs réclament des dédommagements
Si les conséquences pour le grand public ne sont pas dramatiques dans l'immédiat, les effets ne sont pas les mêmes pour les annonceurs. La chute des serveurs a également mis à terre le système d'achats d'espaces publicitaires. Les clients du réseau social et de ses applications ont également perdu l'argent investi dans la diffusion des annonces ciblées.Facebook a déjà annoncé que des remboursements sont à l'étude pour la plupart des annonceurs impactés par la panne.
Source : Engadget