F8 2019 : selon Facebook, the future is private

Philippe Du Noyer
Publié le 02 mai 2019 à 10h04
D5VPeGPXsAEgc16.jpg_large

La conférence Facebook dédiée au développeurs, F8 2019, a eu lieu à San José en Californie du 30 Avril au 1er Mai. Les dernières évolutions des produits et services à destination du grand public y sont annoncées : cette année, les changements apportés à Facebook, Messenger, Whatsapp, Instagram, Oculus et Portal sont décortiqués.

C'est également l'occasion pour son fondateur Mark Zuckerberg de communiquer dans un contexte plus favorable et pro-Facebook que pour ses dernières prises de parole, notamment son audition devant les représentants du congrès américain. Le thème de la vie privée était prépondérant et tous les intervenants ont martelés les nouvelles maximes de l'entreprise : "The future is private" ou "Facebook is a Privacy-Focused Social Platform". On y verra au choix une opération marketing bien huilée, ou une profonde prise de conscience de l'entreprise du besoin d'adapter ses produits aux attentes de ses utilisateurs.

Favoriser les interactions sociales et renforcer les communautés physiques.

L'évolution des produits Facebook s'inscrit dans la ligne directrice établie par Mark Zuckerberg dans son manifeste publié en 2017.

  • La prochaine version de Facebook FB5 donnera moins d'importance au fil d'actualité, et d'avantages aux groupes et aux évènements.

La plateforme se recentre sur les interactions en ligne et hors ligne entre individus, renforçant par la même occasion ses positions sur la rencontre en ligne avec le déploiement de son service dans de nouvelles régions et d'une nouvelle fonctionnalité plus ou moins inspirée de Tinder baptisée "Secret Crush".



  • La nouvelle application Messenger sera quant à elle plus légère et plus performante.

Une version de bureau verra enfin le jour sous la forme d'une application pour PC et Mac, un système de réservation permettra d'intégrer des rendez-vous directement dans les plannings de professionnels. Sans aucun doute un futur puissant canal de génération de leads pour les spécialistes du marketing en ligne. Un espace réservé aux proches permettra de communiquer en groupe restreint, à l'instar de Whatsapp. L'application sera chiffrée de bout en bout pour renforcer la sécurité et la préservation des données de ses utilisateurs.

Watching_video_together_Messenger_1.0.png


  • L'annonce la plus étonnante concernant Instagram est la remise en question du bouton like.

Facebook annonce que des tests seront menés et que le bouton like pourrait ne plus être affiché aux yeux de tous, afin de privilégier un comportement plus naturel de la part de ses utilisateurs. d'autres nouveautés arriveront sur Instagram : une brique e-commerce réservée aux créateurs , un outil de collecte de fond, et de nouvelles fonctionnalités autour de la photo.

Camera and Create Mode-min.png


  • Côté AR/VR, on retiendra l'arrivée prochaine des dernières générations de casques Oculus, avec l'ouverture des précommandes et la livraison dès le 22 mai de l'Oculus Quest et Rift S, à partir de 449€.



Retrouvez l'intégralité de la keynote de la conférence F8 2019 en vidéo
Philippe Du Noyer
Par Philippe Du Noyer

Arrivé en 2007 chez Cyrealis, l'ancienne maison mère de Clubic, j'ai longtemps "cohabité" avec cette référence de la tech avant d'avoir l'opportunité de participer plus activement à son développement. Depuis 2018 j'ai beaucoup de plaisir à mettre du sens, de l'amour et de l'eau (plus quelques bières) fraîche dans mon travail !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles