Démanteler Facebook ? "Pas besoin", répond... Facebook

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 mai 2019 à 20h05
Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a répondu aux propos de Chris Hughes, accusant le fondateur du réseau social d'accumuler trop de pouvoir pour un seul homme. Le jeune PDG lui a envoyé une fin de non-recevoir et refuse de démanteler son groupe.

Mark Zuckerberg concentre t-il trop de pouvoir ? C'est la question que posait il y a quelques jours seulement Chris Hughes, l'un des membres fondateurs de Facebook.

Un pouvoir démesuré mis en cause par l'un des fondateurs de Facebook

Ce dernier a fait partie du petit groupe d'étudiants d'Harvard ayant mis au point le réseau social interne qui allait devenir la première plateforme sociale au monde.

Dans un article publié par le New York Times, l'ancien porte-parole de Facebook jugeait que Mark Zuckerberg détenait trop d'influence sur son groupe, en étant l'actionnaire majoritaire d'une société aux milliards d'utilisateurs. La seule réponse pour éviter un trop grand monopole était de démanteler l'entreprise et séparer les réseaux les uns des autres.

Mark Zuckerberg, de passage à Paris ces derniers jours pour rencontrer le président de la République Emmanuel Macron, a donné une interview à Laurent Delahousse pour le Journal de 20H de France 2.

Hors de question de démanteler le réseau social

Interrogé sur cette sortie très remarquée, le jeune patron a été des plus clairs : Facebook restera un groupe de services. « Ce qu'il propose que nous fassions ne va rien faire pour aider » a t-il ajouté sèchement avant d'expliquer les avantages d'une telle concentration des pouvoirs.

Le fondateur de Facebook a donné pour exemple la protection de la vie démocratique. Il a mis l'accent sur les lourds investissements déployés pour développer les dispositifs de sécurité mis en place par sa plateforme : « Notre budget pour la sécurité cette année est plus important que la totalité des revenus de notre entreprise lorsque nous sommes entrés en bourse au début de cette décennie. C'est en grande partie parce que nous avons été en mesure de bâtir une entreprise prospère qui peut maintenant soutenir cela ».

Malgré ses déclarations rassurantes, de nombreuses voix s'élèvent au fur et à mesure des scandales touchant le réseau social pour réglementer plus efficacement Facebook et l'ensemble de ses services.

Source : 9to5Mac
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vadm_clmnt

“Notre budget pour la sécurité cette année est plus important que la totalité des revenus de notre entreprise lorsque nous sommes entrés en bourse au début de cette décennie.”

Si ca c’est pas l’enfumage…

Baxter_X

Exactement ce que je me suis dis aussi !

bmustang

On démantèle facebook, car y a rien d’autre à faire si on veut garder un peu de notre liberté. Zuckerberg doit arrêter de nous prendre pour des cibles et demain en otage.

salvia34

Yeeeu les calimero, vous savez on se porte très bien sans FB aussi ! Et sans prises d’otages quelconque :slight_smile:

vadm_clmnt

Oui nous on peut s’en passer mais c’est pas pour autant qu’on doit laisser les autres se faire retourner le cerveau sans rien faire

philumax

mettons les choses au clair : il n’y a pas que facebook…
on est fichés par tout le monde!

CaptainMorgan

Si vous ne voulez pas dévoiler votre vie privée sur facebook, c’est a vous de faire attention a ce que vous y mettez.
Je ne met rien de confidentiel, donc rien a foutre d’ou se trouvent mes données et qui a accès a mes recettes et photos de plats.
Si vous ne voulez pas divulguer vos données, n’utilisez pas facebook ou n’importe quel autre réseau social.

C’est le principe d’un réseau social en fait, partager sa vie privée avec ses amis ^^

C’est marrant les gens qui mettent une photo sur facebook et puis qui se plaignent “ma photo se trouve sur les serveurs de facebook! C’est intolérable”

linkin440

Tout à fait.

gannher

Bonjour
Quel est le problème ou le danger à ce que Facebook récupère les données des personnes qui se sont volontairement inscrites ? Merci.

teabum_1_1
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles