Facebook modifie son algorithme pour mettre en avant davantage les contenus de nos amis

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 20 mai 2019 à 06h36
Facebook

Facebook veut désormais privilégier les contenus « pertinents » des amis les plus proches.


Rendre Facebook plus « privé »: Mark Zuckerberg semble tenir ses promesses et vouloir revenir à l'essence même qui a fait le succès de son réseau social. La firme a ainsi annoncé modifier son algorithme d'affichage du fil d'actualité pour mettre en avant davantage les contenus « pertinents » des amis avec lesquels les utilisateurs sont les plus proches.

Un fil d'actualité plus « privé »

Ce n'est pas la première fois que Facebook change son algorithme. Comme l'explique TechCrunch, la firme l'a déjà modifié le mois dernier pour réduire les liens menant aux sites remplis de publicités pour notamment faire dégonfler le trafic disproportionné dont bénéficient ces sites sur le réseau social. Cette fois, Facebook effectue un retour aux sources en privilégiant les publications et les liens « des amis les plus proches ». Le but étant de ne faire voir à ses utilisateurs que les contenus qu'ils veulent vraiment voir, comme les publications de leurs amis, leurs familles ou même des pages qu'ils suivent assidûment.

Facebook a mené son enquête pour changer d'algorithme

Ce changement d'algorithme s'est fait sur la base d'enquêtes sur un échantillon d'utilisateurs l'année dernière. Pour ce faire, Facebook a comparé les réponses données par l'utilisateur et les prédictions de son algorithme pour déterminer quels étaient les amis les plus proches de l'utilisateur, ainsi que les contenus qu'ils trouvaient les plus intéressants en se basant sur le taux d'engagement de l'utilisateur sur une palette de contenus (liens, interactions, partages, etc.).

L'objectif étant de perfectionner la capacité de prédiction de l'algorithme. Alors que Facebook mène une campagne sévère d'épuration des contenus qu'il juge contraires à ses conditions d'utilisation (contenus haineux, volés, inappropriés, etc.), Mark Zuckerberg a rappelé que le but de sa plateforme n'est pas de passer toute sa journée connecté dessus, mais de « passer du temps sur du contenu pertinent qu'on aime ».
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
sandalfo

good move! je vais sur facebook pour avoir des nouvelles de mes amis, pas pour voir des pubs.

linkin440

Trop cool :slight_smile:

Tim_Marshall

J’espère que Facebook prendra aussi en compte ceux qui recherchent de l’info, ceux qui ne sont pas sur Facebook pour mâter les fesses des amies ou regarder les choses futiles comme “Regarder je mange du pain ce midi”.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles