Le salaire médian d'un stagiaire chez Facebook est de... 8000 dollars par mois

Bastien Contreras
Publié le 26 mai 2019 à 07h30
Stage Facebook
Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Les stages ne sont pas toujours sous-payés, tout dépend de l'entreprise et du pays. D'après une étude, Facebook offrirait une rémunération médiane de 8 000 dollars par mois à ses stagiaires aux États-Unis. Un chiffre sans commune mesure avec la gratification moyenne en France, et même avec le salaire médian américain. Et le réseau social n'est pas un cas isolé.

Le stage, nouvelle forme d'exploitation ? Cette interrogation revient souvent, dans la mesure où certaines entreprises semblent s'appuyer sur ce système pour réduire leurs frais de personnel. Mais d'autres sociétés offriraient, au contraire, des conditions très avantageuses à leurs stagiaires.

Près de deux fois le salaire médian aux États-Unis

C'est notamment le cas de Facebook, aux États-Unis. En effet, une étude de Glassdoor, site permettant d'évaluer son entreprise, révèle que le réseau social offrirait à ses stagiaires une rémunération médiane de 8 000 dollars par mois (un peu plus de 7 160 euros) ! À titre de comparaison, le salaire mensuel médian d'un employé à temps plein aux États-Unis, pour l'ensemble des métiers recensés sur le site, s'élève à 4 400 dollars.

Cependant, les stages concernés chez Facebook ne correspondent pas du tout au cliché « café - photocopieuse ». Il s'agit plutôt de missions nécessitant des compétences techniques poussées, par exemple en data science ou en génie logiciel. Et les offres publiées exigent parfois une première expérience. Dans un autre contexte, ces stages pourraient donc constituer des postes à temps plein dans d'autres sociétés. De plus, ces chiffres sont à mettre en perspective avec le salaire médian proposé par le réseau social, qui approche les 20 000 dollars par mois.

Payer pour attirer les meilleurs talents

Qu'est-ce qui pousse Facebook à proposer de telles rémunérations ? S'agit-il d'un moyen d'attirer les stagiaires malgré les scandales ? Pas forcément, dans la mesure où cette pratique n'est pas nouvelle. En revanche, cela permettrait au réseau social de convaincre les meilleurs talents car les entreprises de la tech auraient de plus en plus de mal à trouver du personnel hautement qualifié pour atteindre leurs ambitions.

D'ailleurs, Facebook ne semble pas être la seule société de ce type à utiliser l'argument financier pour séduire les étudiants. Le top 5 des employeurs proposant les meilleures rétributions de stage est en effet complété par : Amazon (7 725 dollars/mois en médiane), Salesforce (7 667 dollars/mois), Google (7 500 dollars/mois) et Microsoft (7 250 dollars/mois). Et Apple n'est pas très loin derrière (6 667 dollars/mois).

Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis aux stagiaires en France. D'après une enquête menée fin 2018, ceux-ci toucheraient une gratification moyenne de... 747 euros par mois.

Source : Vox
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

“nécessitant des compétences techniques poussées, par exemple en data science ou en génie logiciel. Et les offres publiées exigent parfois une première expérience.”

Lu l’article au complet ?

PaowZ

…même en tenant compte du fait qu’aux USA, les charges (assurances, santé, etc…) te sont directement imputables, le reste à vivre de ces stagiaires restera toujours plus élevé que le reste à vivre de la plupart des salariés du domaine en France…

NOXteam

oui ce sont plus des stages de préembauche

stratos

il faut voir le prix d’un logement, c’est hors de prix, apres il faut rajouter la santé,…
C’est beaucoup d’un coup mais proportionnellement c’est la même chose. Et ce sont des profils particuliers

3 500 dollars pour appartement d’1 pièce à San Francisco

offset891

Les stagiaires en informatique ne touche pas 747€ par mois. Surtout si c’est un domain spécialisé.

Al_Jardine

According to the Guardian, about half of the 1.5 million internships available in America each year were unpaid as of 2016… - Jul 8, 2018

playAnth95

En effet, ayant regardé sur un site de location, les prix sont juste exorbitant ! leur moitié de leur salaire passe dans le logement.

Nmut

Tout à fait, mais on ne peut pas comparer non plus.

Aux US, la compétence technique est reconnue comme telle, en Europe moins et en France très peu (et l’association avec une compétene “métier” est également peu reconnue en France). Il faut faire avec.

J’ai travaillé pour plein de boitês pour plusieurs pays différents mais je suis revenu sur un travail en France comme salarié suite à ce que l’on appele pudiquement des “accidents de la vie”, même si le status d’indépendant peut sembler plus attrayant.
Ma femme ne peut plus travailler, mes 3 gosses font des études couteuses, j’ai un traitement médical pour une maladie chronique. Tout ça fait que c’est en france comme salarié que c’est bien plus intéressant (pension et sécu pour ma femme, sécu pour moi, études secondaires et bourses et APL pour mes gosses), ça compense laaaargement mon salaire un peu plus de 3x inférieur à mes collègues américains et les “pertes” par rapport à un status d’indépendant. Et je regrette les quelques années que je ne peux récupérer pour ma retraite (transferts ou rachats de droits quelques fois impossibles, ce qui n’entrait pas en ligne de compte étant jeune…).

Dahita

Mon souci est que, dans cette meme logique, c’est la raison pour laquelle je suis parti aux USA; j’en avais assez de voir la majorite de mon salaire partir en impot pour les autres. J’aimerais qu’un de ces deux pays trouve le juste milieu un jour…

Nmut

Chacun voit son propre intérêt, qui de plus évolue. Peut-être es tu encore dans la phase “jeune” que j’ai connu il y a (trop!) longtemps.
Après quelques années, je trouve l’équilibre français et européen plutôt bien. On a un coté communiste par la redistribution (réelle et pas seulement en principe comme en Ex-URSS), et on a le coté capitaliste par la liberté de possession et d’entreprenariat.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles