A l'aube des élections européennes, Facebook est envahi par la propagande d'extrême droite

Christelle Perret
Publié le 22 mai 2019 à 17h39
Elections européennes

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, sont inondés par la propagande et la désinformation d'extrême droite. A l'aube des élections européennes, les bénévoles d'Avaaz ont signalé des centaines de pages et groupes suspects à l'entreprise de Mark Zuckerberg.

Les élections européennes se tiendront les 25 et 26 mai 2019. Sur Facebook, l'événement est accompagné d'un torrent de désinformation et de propagande, en particulier d'extrême droite. Et le réseau social a bien des difficultés à supprimer ces opérations d'ingérence électorale.

Facebook, inondé par la propagande nationaliste

Facebook est à nouveau en proie à la polémique, tandis que les élections européennes approchent à grands pas. En effet, comme le révèle le nouveau rapport du groupe militant Avaaz, le réseau social de Mark Zuckerberg est inondé par les fake news.

Celui-ci dévoile des réseaux de faux comptes, pages et groupes qui ont diffusé des contenus nationalistes et anti-immigrants, à travers plusieurs pays d'Europe - notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Pologne et en Espagne. Les membres d'Avaaz ont signalé plus de 500 pages et groupes suspects.

Facebook a pris des mesures
contre 77 d'entre eux et a supprimé plus de 200 comptes. Toutefois, ces pages avaient réussi à rassembler près de 6 millions d'adeptes, soit trois fois plus que les groupes d'extrême droite de ces pays réunis. De plus, les contenus qu'ils ont diffusés ont été vu 533 millions de fois au cours des trois derniers mois.

Protéger l'intégrité des élections européennes

Le rapport des bénévoles d'Avaaz relate quelques exemples de désinformation. En Pologne, un faux reportage présente de prétendus migrants qui profiteraient de leur métier de chauffeurs de taxi pour violer des femmes européennes. En Espagne, des séparatistes catalans auraient fermé un centre de cancérologie pour enfants. Autant de mensonges visant à exacerber les nationalismes.

Des contenus gênants pour Facebook, qui craint de revivre la polémique de la campagne présidentielle américaine de 2016. Certes, depuis, le réseau social s'est amélioré dans la reconnaissance et la suppression des opérations d'ingérence électorale. Toutefois, l'entreprise de Mark Zuckerberg n'a pas encore trouvé le moyen d'empêcher la diffusion de ces contenus toxiques et manipulateurs.

Si Facebook se concentre actuellement « sur la protection de l'intégrité des élections dans l'Union européenne et dans le monde entier », Christoph Schott, directeur de campagne chez Avaaz, ne peut s'empêcher d'être inquiet. Selon lui, « la taille et la sophistication des réseaux (de faux groupes, pages et comptes) en font des armes de destruction massive pour la démocratie ».

Il est convaincu que les bénévoles du groupe militant n'ont fait qu'effleurer la surface. Il regrette que « des millions d'Européens voteront cette semaine après avoir été exposés à des mensonges toxiques sans le savoir ».

Source : Wired.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raymond_raymond

Si vous voulez voir exactement l’état d’esprit et la façon de penser de la commission européenne, je vous invite à visionner ce documentaire qui révèle comment ils sont pourris et sont de mèches avec les GAFA, anti-russe et j’en passe:


Pas le genre de documentaire que vous verrez sur TF1 ou bfmwc et puis tant qu’a faire un petit supplément qui résume toute la situation en deux minutes:
https://www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE&t=22s
Réaliser sans trucage.
zoup01

Pas facile de répondre avec des arguments intelligents face à des mensonges de bas étages…
Les politiques nationalistes, au 20eme siècle sont juste responsables de 2 guerre mondiale : rien que cette page d’histoire est niée pas les bas de plafond du fn.
Alors que dire d’autre, la stigmatisation des minorités ( cheville de la propagande du fn ) n’est pas et ne sera jamais la solution.

keyplus

limiter les raisons des deux guerres mondiales au nationalisme c est être inculte

keyplus

pour ce qui est de stigmatiser les pseudo minorité qui sont ultra majoritaire dans certains quartier et remplisent les prisons et les caf c est dire la vérité et ouvrir les yeux des autruches

zoup01

Programme du fn : museler la liberté de la presse comme tout bon dictateur, contre l’avortement ( bonjour la régression sociale) suppression de isf, casse du code du travail, fermeture des frontières, sortie de l’europe, l’euro ? Il ne sont pas clair sur le sujet, …
Sans moi, je lutterais toujours contre le facisme, système qui par ailleurs n’a jamais fait le bonheur d’un peuple ( franco, Pinochet, hitler, mussolini, etc…)

pjc

C’est partial come affirmation, car Il y a tout autant de propagande d’extrème gauche qui ne vole guère plus haut.

KlingonBrain

Ce que vous dites est complètement faux.

D’abord, aimer son pays n’implique pas pour autant de faire la guerre aux autres.

Un pays, c’est d’abord le droit de décider ce qu’on veut en toute indépendance.

Le General de Gaulle était un nationaliste. Son idéal était de faire de la France un pays indépendant et souverain.

haliway

Il y en a certains qui devraient sérieusement ouvrir des livres au lieu de regarder TF1 ou France 2… N´est ce pas @zoup01 Et un dico tiens aussi… Quand on ne sait mëme pas écrire le mot fascisme, je crois que ce n´est pas la peine de commenter. Et puis comparer Mussolini et Hitler… c´est vraiment ne rien comprendre aux causes de leur ascension…

haliway

Au nom du progressisme, ils sont prêts à faire ce qu´ils dénonçaient jadis : la censure et la propagande à grande échelle…

haliway

France bonne dernière en liberté d´expression

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles