Facebook : 2 milliards de comptes supprimés en 2019

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 juin 2019 à 10h49
Facebook

Le réseau social a publié son dernier rapport semestriel sur la transparence et met en avant la détection automatisée des faux comptes et des contenus haineux.

Dans les seuls trois premiers mois de l'année 2019, Facebook a supprimé près de 2,19 milliards de faux comptes ouverts sur sa plateforme. Le réseau social indique également dans son dernier rapport sur la modération en avoir désactivé 1,2 milliard sur le dernier trimestre 2018.

Des progrès en matière de machine learning

Ce chiffre impressionnant l'est d'autant plus en le mettant en comparaison des 2,38 milliards d'utilisateurs actifs que compte Facebook à ce jour. Dans un article publié sur le blog de l'entreprise, le réseau indique que « le nombre de comptes sur lesquels nous avons pris des mesures a augmenté en raison d'attaques automatisées par de mauvais acteurs qui tentent de créer de gros volumes de comptes à la fois ».

Facebook se félicite tout de même d'avoir réussi à détecter automatiquement 95 % de ces comptes de spam, tout en indiquant que 119 millions d'abonnés actuellement inscrits sur les plateformes sont en fait des faux.



Un travail encore important sur la détection des propos haineux

Le rapport donne également des précisions sur la modération du contenu sensible publié sur le réseau social. Là encore Facebook indique avoir, durant ces six derniers mois, détecté de manière proactive 95 % de ces publications non autorisées. Les dispositifs d'apprentissage automatique se sont sensiblement améliorés pour détecter plus rapidement les images et vidéos jugées obscènes.

À l'inverse, l'entreprise indique avoir encore du travail à faire en ce qui concerne la modération du discours haineux. Seulement 65 % de ce dernier est détecté avant publication, malgré une augmentation notable de 24 % par rapport à l'année dernière.

Mark Zuckerberg a également commenté ce rapport. Dans une conversation avec différents journalistes, le fondateur du groupe s'engage à publier dès l'année prochaine un rapport tous les trimestres sur les progrès accomplis par l'entreprise en matière de modération et Instagram sera inclus à ces analyses.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
tangofever

Bonne nouvelle continuez ainsi, atteignez le chiffre de 10 milliards
Un réseau social où l’on ne peut plus rien dire, ne peux plus rien publier, modération poussive basée sur la pensée collective ou plutôt celle de Mark.
Réseau surveillé comme ici-même
Le net libre, existe t’il encore
J’ai supprimé mon compte et ailleurs je ne poste plus rien.
Ici c’est le denier site où je publie encore, bientôt la fin.
Ps : Modérateur Clubic je ne sais pas comment faire mais tu as tout mon consentement pour supprimer mon compte, bises.

playAnth95

Facebook est juste devenue une plateforme de vidéos courte monétisée à mort avec des pubs de 10 15 secondes pour des vidéos de 1 ou 2 min. Tout ce qui est photo personnelle statut etc est devenu tellement secondaire.

sandalfo

Leur système de pub sur FB est bidon. Chaque fois que je regarde une video FB et que vient la pub, je zappe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles