Après Google, Amazon et Apple, les autorités américaines ont aussi ciblé Facebook, qui se retrouve en ligne de mire. Pourquoi un tel revirement ?
Les autorités de l'oncle Sam ont réussi le quatre à la suite. Quatre des plus grandes entreprises mondiales du secteur du numérique, Google, Amazon, Apple et Facebook, sont désormais officiellement des cibles des autorités répressives et des législateurs américains, qui se préparent peut-être à lancer de vastes enquêtes antitrust.
Les potentielles enquêtes affolent les investisseurs
La perspective d'une enquête sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles a en tout cas provoqué la panique chez les investisseurs. Lundi 3 juin, le cours de l'action Facebook a plongé de 7,51 % en clôture, à 164 dollars, l'un de ses plus bas niveaux depuis le début de l'année. En une journée, la société de Mark Zuckerberg a perdu plusieurs dizaines de milliards de dollars.Lire aussi :
Antitrust Google et Amazon : les deux géants vont être étroitement surveillés aux États-Unis
Antitrust Google et Amazon : les deux géants vont être étroitement surveillés aux États-Unis
Dans les faits, la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission ou FTC) a désormais le pouvoir et l'autorité pour enquêter sur Facebook et Amazon, alors que Google et Apple tombent sous l'autorité du département américain de la Justice. Des tâches bien réparties qui soulèvent une question : pourquoi ne pas avoir agi plus tôt ?
Les autorités veulent prendre les choses en main
Car le comportement des autorités envers les géants du numérique est en train de changer radicalement. Alors que l'Europe s'active depuis plusieurs années, Google peut en témoigner, les États-Unis ont été relativement discrets et peu inoffensifs envers leurs sociétés, le patriotisme américain n'étant sans doute pas étranger à cela.« L'Internet ouvert a apporté d'énormes avantages aux Américains », évoque un porte-parole de l'élu démocrate Jerrold Nadler, Président du Comité judiciaire. « Mais il est de plus en plus évident qu'une poignée de contrôleurs d'accès est venue prendre le contrôle des principales artères du commerce en ligne, du contenu et des communications ». Ce à quoi les autorités sont déterminées à mettre fin. Si elles parviennent à résister à la force du lobbying...
Source : The Wall Street Journal