Cette collaboration entre Facebook et des autorités étatiques ne sera valable que pour la France.
Dans la lutte contre les méchants, Facebook et la France ont décidé de faire cause commune. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, ensuite reprise par nos confrères du Figaro, le secrétaire d'État au numérique Cédric O a annoncé mardi que le réseau social avait accepté de fournir à la justice française les éléments nécessaires pour l'aider à clairement identifier les utilisateurs diffusant des contenus haineux sur la plateforme.
Facebook va fournier les IP des suspects à la justice
La rencontre du 10 mai dernier à l'Élysée entre Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg a-t-elle accéléré ou ne serait-ce que contribué à cette annonce de Cédric O ? Sans doute. Quoi qu'il en soit, Facebook s'est bien engagé à communiquer à la justice française les adresses IP des internautes tenant des propos ou postant des contenus haineux sur le réseau social au pouce levé.Le secrétaire d'État indique ainsi qu' « eu égard aux discussions qu'ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice ». Les contenus à caractère raciste, antisémite et homophobe tomberont sous le coup de cette collaboration.
Un lien entre une entreprise privée et l'État qui peut poser question
L'engagement ainsi pris par Facebook d'identifier les utilisateurs suspectés constitue une véritable exception puisque la France est le seul pays concerné. Au-delà de l'aspect salutaire de la chose, se pose la question du lien qui va unir l'entreprise privée Facebook, l'un des géants du numérique mondial empêtré dans de nombreux scandales sur les données personnelles et les contenus litigieux, et la justice française, l'un des piliers de l'État.D'ici là, les parlementaires vont avoir à examiner et à discuter d'un projet de loi préparé par le gouvernement, tendant à mieux lutter contre les contenus de haine sur les multiples plateformes du Web.
Source : Le Figaro
Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.
Découvrez tous nos bons plans