Déjà en campagne pour l'élection américaine de 2020, l'actuel président des États-Unis n'hésite pas à acheter des vidéos déjà tournées pour flatter son bilan.
Avec le fantasque Donald Trump, on peut s'attendre à tout. Plus habile et visible sur Twitter, le président des États-Unis utilise aussi Facebook plusieurs fois par jour pour diffuser ses idées, faire son auto-promotion ou discréditer ses adversaires politiques démocrates. Sur le réseau social au pouce, sa page personnelle est suivie par plus de 25 millions d'internautes. Et pour vanter son bilan en vue de sa possible réélection en 2020, Donald Trump n'hésite pas à débourser plusieurs centaines de milliers de dollars chaque semaine.
« Tracey de Floride » nous vient du sud de la France...
L'équipe de campagne du président américain a récemment utilisé des vidéos achetées sur des banques de contenus pour montrer des Américains prétendument ravis du bilan de leur président. Sauf que ces vidéos, vous l'aurez compris, ont en réalité déjà été tournées. La team de Donald Trump - qui n'hésite jamais à dénoncer des fake news à tout-va - a habillé la vidéo en y insérant, lors du montage, la voix de Donald Trump et quelques éléments visuels, comme l'appel au don par SMS.Mais surtout, la vidéo suggère que la femme mise en scène dans la vidéo vante elle-même le bilan du président Trump. « Le président Trump fait du bon travail. Je n'aurais jamais pu demander un meilleur président pour les États-Unis ». En réalité, il s'agit d'une voix-off, car la jeune femme qui nous apercevons se baladant sur une plage, censée être « Tracey de Floride », est une Française ayant enregistré la séquence pour le compte de la société Tuto Photos. Cette petite entreprise, détenue par un certain Yohann, est basée aux Adrets-de-l'Estérel, dans le Var (une simple recherche nous a suffi pour trouver l'information).
Du Var à la Maison-Blanche, il n'y a qu'un pas, nous dira-t-on. Ladite séquence, tournée dans le sud de la France et postée en 2015, est par ailleurs accessible sur iStock contre 125 euros.
Des millions de dollars dépensés en contenus promotionnels Facebook par l'équipe de Trump
La question est de savoir si le procédé est légal ou non. Il est en effet parfaitement légal et nous le retrouvons presque tous les jours dans certaines publicités (digitales, affiches ou TV). En effet, les publicitaires font souvent appel à ces contenus accessibles et déjà tournés pour mettre en scène des individus qui ont toujours la banane et la mèche du bon côté. Du moment que vous achetez la licence, vous détenez les droits nécessaires pour réutiliser la vidéo à votre guise. L'équipe de campagne du président Trump a également téléchargé des vidéos dans lesquelles des Brésiliens ou des Turcs sont mis en scène comme étant de vrais Américains patriotes.Conformément aux nouvelles politiques de Facebook, qui permettent de savoir d'où proviennent les annonces postées sur le réseau social et combien elles ont pu coûter, nous nous sommes aperçus que « Tracey de Floride », dont l'annonce publiée le 26 juin est désormais inactive, a touché moins de 1 000 personnes sur Facebook et que moins de 100 dollars ont été déboursés pour diffuser la publicité.
Depuis mai 2018 et au 1er juillet 2019, Facebook nous informe que le gestionnaire de la page du président américain a déboursé 14,9 millions de dollars en promotion. Pour la dernière semaine écoulée complète (du 25 juin au 1er juillet), ce sont quelque 420 000 dollars qui ont été dépensés.
Source : Associated Press