L'autorité de la concurrence américaine a décidé de frapper fort en imposant une amende record à Facebook ainsi que des mesures contraignantes que le réseau social devra appliquer.
La sanction, révélée dans la presse américaine il y a quelques jours, est officielle depuis ce 24 juillet. Comme nous vous l'indiquions récemment sur Clubic, Facebook a trouvé un accord avec la Federal Trade Commission (FTC), qui vient de lui infliger une amende de 5 milliards de dollars (environ 4,4 milliards d'euros). Un record. Cette note ô combien impressionnante est assortie de différentes exigences que la firme devra suivre pour renforcer à la fois sa transparence et sa responsabilité.
La plus grosse amende de l'histoire pour défaut de sécurité des données
Pour avoir mal protégé les données personnelles de ses utilisateurs, Facebook a hérité de la plus lourde amende jamais infligée à une société pour le chef de violation de la vie privée. Celle-ci, de 5 milliards de dollars, est également 20 fois supérieure à la plus grosse amende imposée dans le monde pour ce même chef de violation de la vie privée et plus largement de sécurité des données.L'entreprise Facebook a été reconnue coupable par l'autorité de concurrence américaine d'avoir trompé ses nombreux utilisateurs s'agissant de leur capacité à contrôler la confidentialité de leurs informations à caractère personnel.
En interne ou en externe, le géant Facebook va être étroitement surveillé
La FTC accompagne l'amende de tout un tas de mesures, contraignantes pour Facebook. Le réseau social va notamment devoir repenser son approche de la protection de la vie privée et instaurer de nouveaux mécanismes internes pour garantir la responsabilité de ses dirigeants s'ils viennent à entraver de nouveau la confidentialité des données. « Le Conseil prend au sérieux la protection de la vie privée des consommateurs et fera respecter les ordonnances de la FTC dans toute la mesure permise par la loi », prévient d'emblée le patron de l'autorité, Joe Simons.Facebook est aussi contraint de se doter d'un comité indépendant du conseil d'administration du groupe, censé assurer la protection de la vie privée. Par cette décision, la FTC prive Mark Zuckerberg de son pouvoir décisionnaire sur la confidentialité des utilisateurs. Facebook devra procéder à un contrôle et à une surveillance indépendante, puis remettre à la Commission des certifications trimestrielles prouvant que la société respecte son nouveau programme de confidentialité.
C'est un vaste plan de sécurisation des données et de protection de ses utilisateurs que Facebook va devoir mettre en place. La société devra procéder à « des changements majeurs sur la manière de concevoir des applications, et de diriger l'entreprise », a indiqué le patron de Facebook sur sa page personnelle.
Source : FTC