Le géant des réseaux sociaux a publié des résultats trimestriels solides, affichant une croissance toujours aussi insolente malgré les craintes des analystes et l'amende record que vient de lui infliger la FTC.
Mercredi, Facebook a reçu la plus lourde amende de son histoire en étant sommée de régler à l'Autorité de la concurrence américaine, la fameuse FTC, la somme de 5 milliards de dollars. Outre l'amende, le réseau social va devoir repenser sa gestion de la confidentialité, appliquer des mesures de conformité comme l'établissement de rapports trimestriels, et créer un comité indépendant dédié à la vie privée. Alors, les résultats trimestriels de la firme auraient pu un peu plus enfoncer le clou. Sauf qu'il n'en est rien, ces derniers étant plutôt bons.
Facebook : la FTC inflige une amende définitive de 5 milliards de dollars, assortie de mesures contraignantes
Facebook gagne toujours de l'argent et des utilisateurs
Sur ce second trimestre 2019, Facebook a généré un chiffre d'affaires de 16,9 milliards de dollars, en progression de 28% sur un an. Les prévisionnistes avaient tablé sur un CA à 16,5 milliards. Le bénéfice net du groupe a tout de même chuté de moitié, n'atteignant « que » 2,62 milliards de dollars. Mais il faut fictivement ajouter 2 milliards de dollars à ce chiffre, somme qui a été retirée pour régler l'amende infligée par la FTC. Pour rappel, Facebook avait déjà provisionné 3 milliards de dollars.Facebook continue aussi de gonfler ses chiffres en termes de recrutement, aux deux sens du terme. La firme recense 1,59 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens en juin 2019, en progression de 8% sur les douze derniers mois. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels, lui, franchit les 2,41 milliards, là-aussi en hausse de 8% sur cette dernière année.
Enfin, le groupe de Mark Zuckerberg emploi désormais 39 651 personnes, pour des effectifs gonflés de 31% depuis l'année dernière à la même époque. Définitivement costaud.
Source : Facebook