Facebook : malgré l'amende record de la FTC, la société a présenté de bons résultats financiers

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 juillet 2019 à 12h27
Facebook Logo

Le géant des réseaux sociaux a publié des résultats trimestriels solides, affichant une croissance toujours aussi insolente malgré les craintes des analystes et l'amende record que vient de lui infliger la FTC.

Mercredi, Facebook a reçu la plus lourde amende de son histoire en étant sommée de régler à l'Autorité de la concurrence américaine, la fameuse FTC, la somme de 5 milliards de dollars. Outre l'amende, le réseau social va devoir repenser sa gestion de la confidentialité, appliquer des mesures de conformité comme l'établissement de rapports trimestriels, et créer un comité indépendant dédié à la vie privée. Alors, les résultats trimestriels de la firme auraient pu un peu plus enfoncer le clou. Sauf qu'il n'en est rien, ces derniers étant plutôt bons.


Facebook gagne toujours de l'argent et des utilisateurs

Sur ce second trimestre 2019, Facebook a généré un chiffre d'affaires de 16,9 milliards de dollars, en progression de 28% sur un an. Les prévisionnistes avaient tablé sur un CA à 16,5 milliards. Le bénéfice net du groupe a tout de même chuté de moitié, n'atteignant « que » 2,62 milliards de dollars. Mais il faut fictivement ajouter 2 milliards de dollars à ce chiffre, somme qui a été retirée pour régler l'amende infligée par la FTC. Pour rappel, Facebook avait déjà provisionné 3 milliards de dollars.

Facebook continue aussi de gonfler ses chiffres en termes de recrutement, aux deux sens du terme. La firme recense 1,59 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens en juin 2019, en progression de 8% sur les douze derniers mois. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels, lui, franchit les 2,41 milliards, là-aussi en hausse de 8% sur cette dernière année.

Enfin, le groupe de Mark Zuckerberg emploi désormais 39 651 personnes, pour des effectifs gonflés de 31% depuis l'année dernière à la même époque. Définitivement costaud.

Source : Facebook
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

Il y aura enfin des résultats lorsqu’un société sera condamné en "% " de sa valeur .

AlexLex14

C’est évident, oui.

Pour l’instant (ça bougera peut-être dans les mois et années qui arrivent…), les géants arrivent à anticiper les amendes, qui n’ont au final qu’une incidence mineure voire nulle sur leur activité…

linkin440

Mais comment peut-t-on générer autant de bénéfices ? Rien qu’avec la publicité ?

cloomcloom

On sous estime la valeur de nos données apparemment :slight_smile:

Blues_Blanche

Très largement sous estimé et là c’est une amende américaine, les intérêts de la france, des français sont loin d’être prit en comote.

TofVW

Je ne comprends pas ce qu’il faut aux gens pour qu’ils arrêtent enfin d’utiliser ce truc.
Sont-ils mal informés? Inconscients? Stupides? Les 3 à la fois?

Blues_Blanche

Mais tu l’utilises aussi, ça ne concerne pas que ceux qui choisissent d’avoir une vie sociale virtuelle. FB récupére des infos à ton insu.

TofVW

Tu réponds à moi, là? Je sais déjà tout ça, ce qui est encore plus scandaleux. Mais qu’est-ce que ça change à mon message?

Blues_Blanche

Ca change à ton message que tu es / nous sommes concerné et ce n’est pas seulement ceux qui utilisent FB. Juste une précision…

TofVW

En vrai, je parlais des gens qui l’utilisent “activement”, de leur plein gré quoi. :sweat_smile:
Mais je comprends ce que tu veux dire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles