En plus des cinq milliards de dollars d'amende que le réseau social s'est vu infligé par la Federal Trade Commission, il devra également payer une somme de 100 millions de dollars au gendarme de la Bourse américaine pour avoir caché des infirmations à ses investisseurs.
Facebook a caché des informations à ses actionnaires pour préserver son action en Bourse
Facebook n'en finit plus de passer à la caisse pour solder l'affaire Cambridge Analytica. Le groupe va devoir régler une nouvelle amende d'un montant de 100 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC).Le gendarme de la Bourse reproche à Facebook d'avoir volontairement caché les problèmes entourant l'utilisation des données personnelles, récupérées par Cambridge Analytica.
L'autorité de régulation avance que Facebook était au courant depuis décembre 2015 de la vente des informations personnelles de plusieurs dizaines de millions de comptes, soit plus de deux ans avant le début du scandale. Près de 87 millions de personnes avaient été touchées par cette collecte de données.
Plusieurs amendes et un rappel à l'ordre pour le réseau social
Facebook aurait délibérément gardé cette information sous silence pour protéger le cours de son action, qui s'est effondré en mars 2018, une fois que l'affaire a éclaté au grand jour et que le réseau social a reconnu en partie les faits reprochés.Cette nouvelle amende vient s'ajouter à celle de 5 milliards de dollars que vient d'infliger la Federal Trade Commission (FTC) à l'entreprise de Mark Zuckerberg, là encore pour sanctionner la violation de la vie privée de ses utilisateurs.
Mark Zuckerberg a pris acte de ces différentes sanctions et dit vouloir s'employer à renforcer les pratiques de son entreprise en matière de confidentialité.
Source : Neowin