Facebook n'aurait pas supprimé l'ensemble des groupes vendant de fausses critiques Amazon

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 septembre 2019 à 20h55
groupe-faux-avis.png
Texte provenant de l'un des groupes proposant de faux avis © Capture d'écran Sky News

Sur Facebook, des groupes spécialisés dans la vente de faux avis Amazon avaient été identifiés par une organisation de défense des consommateurs britanniques. Certains n'auraient pas encore été supprimés par le réseau social.

On peut trouver de tout sur Facebook. Si vous êtes vendeur Amazon et que vous souhaitez acheter des belles critiques ultra-positives pour vos produits, plusieurs dizaines de groupes en font un véritable commerce sur le réseau social. Malgré l'avertissement adressé par l'autorité de la concurrence britannique à la société de Mark Zuckerberg, Facebook n'aurait pas supprimé la plupart des groupes délictuels.

Des groupes très actifs dans la vente de faux commentaires

Au terme de son enquête en juin dernier, la Competition and Markets Authority (CMA), le pendant britannique de l'Autorité de la concurrence, avait demandé à Facebook et eBay de procéder à un examen urgent de leur site après avoir rassemblé « des preuves troublantes » d'un marché florissant de faux avis. L'autorité avait ainsi sommé les deux entreprises de supprimer les groupes faisant le commerce de fausses critiques et de les empêcher d'en créer de nouveaux.

Selon l'association de défense des consommateurs Which?, le site de e-commerce eBay serait rentré dans les clous, mais pas Facebook, dont les dirigeants avaient pourtant affirmé faire le nécessaire. Un mois plus tard, l'organisation note que certains groupes exercent toujours leur activité de façon inquiétante sur le réseau social. Sur ces groupes, les récompenses pour la publication d'un faux avis « 5 étoiles » avec images ou vidéo, peuvent aller jusqu'au remboursement du produit.



Malgré la suppression de certains groupes, le phénomène ne perd pas en intensité

L'association Which? a mené sa propre enquête, en parallèle, depuis l'avertissement de la CMA. Elle affirme ainsi, après avoir intégré une dizaine de groupes proposant la vente de fausses critiques, avoir détecté un minimum de 55 000 publications (donc sans doute autant d'avis) déposées sur une période de 30 jours. À long terme, on imagine la masse de commentaires biaisés...

Pire, les membres des rares groupes qui ont été fermés par Facebook ont migré sur d'autres. Which? indique ainsi qu'un groupe créé en avril 2017 a franchi le cap des 10 000 abonnés grâce au recrutement de 4 300 nouveaux membres rien qu'en juillet. Cela implique qu'en l'état, le commerce de faux avis ne ralentit pas vraiment, avec des milliers de messages postés chaque jour.

L'algorithme de Facebook proposerait également d'autres groupes similaires en suggestion, ce qui amplifie le phénomène. De son côté, le réseau social affirme « ne pas autoriser les gens à utiliser Facebook pour faciliter ou encourager les faux commentaires », et confirme avoir « supprimé neuf des dix groupes signalés », tout en assurant renforcer la prévention de ce type d'abus, grâce à son armée - pas toujours efficace - de 30 000 modérateurs.

Source : Which?
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
tx41

Et Amazon il font quoi. J’ai vu des produits 5 étoiles dont tous les commentaires avaient été postés le même jour. Un simple bot pourrait déjà supprimé ce type d’anomalie.
Sans compter les vendeurs 98% de commentaires positifs qui vendent officiellement du matos conçu pour la France mais qui est de l’import donc non conforme à la description du produit. Déjà signalé mais sans retour.

chickenwing

Pfff facebook… Il y a carrément des groupes d’humour noir aux “blagues” nazies, sur des gens handicapés/mal formés ou sur des enfants morts récemment, pour autant il est impossible de fermer ces groupes.

Ils font clairement leurs lois, et à part déserter ces réseaux sociaux malsains, on ne peut rien faire…

jvachez

En même temps c’est normal, tant qu’Amazon ne proposera pas de solution pour avoir les produits gratuitement ce type de groupe existera.

Peter_Vilmen

A noter que les faux commentaires ne se limitent pas à Amazon : Youtube, Twitter, Facebook, Instagram, journaux, et probablement même clubic quand des news sur des sujets sensibles sortent : la propagande sur Internet est en grosse croissance, et est partout, et ce n’est que le début. Elle permet de manipuler une partie de l’opinion publique à moindre coût.

Le hic c’est que le problème est quasi-insoluble globalement, vu que dans certains cas il ne s’agit même pas de faux comptes, mais de personnes qui vendent leurs commentaires à l’unité via des plateformes.

En attendant, je repart écrire des faux commentaires pour mes produits Instagram.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles