Facebook travaille sur "Threads", une appli-compagnon empruntant à Snapchat et destinée à Instagram

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 août 2019 à 11h42
threads-facebook-instagram.png
© The Verge

La nouvelle application sur laquelle planche Facebook permettra aux utilisateurs de partager de nouvelles informations avec leurs plus proches amis. Voici Threads.

Vous reprendrez bien une petite application estampillée Facebook ? Le géant du numérique est en train de développer une nouvelle appli de messagerie privée, Threads, visant à offrir aux utilisateurs la possibilité de partager toujours plus d'informations, de façon constante, avec leurs amis les plus proches. Selon The Verge, l'outil se destine à être une application-compagnon du réseau social Instagram, notamment dû à son important pan photo. Voyons cela plus en détails.

Des outils classiques et... des éléments de localisation mutuelle, pour tout savoir sur ses meilleurs amis

Threads devrait permettre aux utilisateurs de partager, en temps réel, des informations avec leurs amis proches, comme leur géolocalisation, leur vitesse ou l'état de leur batterie. En outre, les fonctionnalités classiques d'une messagerie privée seront rattachées à l'application, qui permettra l'envoie de messages, photos et vidéos (un outil caméra prend bien sa place en haut à droite de l'écran), très facilement accessibles depuis l'interface, si l'on se fie aux captures d'écran fournies.


Autre détail intéressant, le partage en temps réel des informations sera renforcé par la mise à jour constante du statut de l'utilisateur, selon son activité. Un point vert vite reconnaissable devrait aider en ce sens. Si un ami vient de poster une story, vous pourrez la visualiser directement depuis Threads.

threads-facebook-instagram-2.png
© The Verge

Threads se basera sur la liste d'amis proches établie depuis Instagram

Pour donner vie à cette nouvelle application, Facebook compte se baser sur la fonctionnalité de confidentialité « Amis proches » présente dans les paramètres d'Instagram (onglet que vous pouvez ouvrir en haut à droite de l'appli lorsque vous êtes sur votre page profil), ce qui liera manifestement Threads à « Insta ». Celle-ci, lancée en fin d'année dernière, permet de diffuser ses stories à un cercle d'amis choisis à l'avance uniquement, même si votre compte reste public.


Une autre question se pose : celle de la disponibilité de l'application. Pour le moment, aucune date de lancement n'a été avancée, et celle-ci serait en phase de test du côté de Facebook. Si rien n'indique à 100 % qu'elle verra le jour, la tendance semble être à la mise sur le marché, surtout depuis que Mark Zuckerberg a fait savoir, il y a quelques mois, que les messageries privées devaient être considérées comme l'avenir. Dont acte.

Que pensez-vous d'une telle application ? La restreindre à un cercle « d'amis proches » est-il suffisant pour écarter les questions éthiques liées à la vie privée et à la confidentialité des données selon vous ?

Source : The Verge
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
GRITI

Il y a une erreur dans le titre:
La nouvelle application sur laquelle planche Facebook permettra aux utilisateurs de partager de nouvelles informations avec leurs plus proches amis.

Il faut comprendre/remplacer:
La nouvelle application sur laquelle planche Facebook permettra aux utilisateurs de partager de nouvelles informations avec FACEBOOK.

Désolé mais c’était trop tentant. D’un autre côté, ce n’'est que la vérité.

Je me demande si on verra des jeux de mots avec Threads/Threats…

J’imagine bien les dérives ou problèmes… On l’active au début pour s’amuser, montrer aux autres où on est et puis des fois ben…on ne veut pas qu’ils sachent où nous sommes. Tiens mais telle autre personne du cercle des amis ne veut pas non plus…au même moment…
Chéri(e)? Pourquoi tu as désactivé la fonction géolocalisation…?

AlexLex14

:grin: tu as raison, tout restera de toute façon dans le giron de Facebook, qui ne collectera que toujours plus de données en se raccordant, comme Google, à la géolocalisation de l’appareil utilisé. C’est un moyen de rattraper son concurrent à ce niveau-là.

C’est pour cela… qu’il y a de vraies questions éthiques derrière la “beauté” (guillemets de rigueur ^^) de cette nouvelle appli.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles