La page Facebook du dirigeant israélien Netanyahou pénalisée en raison d'un chatbot haineux

Bastien Contreras
Publié le 14 septembre 2019 à 08h08
Benyamin Netanyahou
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Facebook a décidé de suspendre pendant 24 heures la fonction de chat automatisé de la page de Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël. Il est en effet reproché à l'agent conversationnel d'avoir adressé à chaque visiteur un message évoquant « les Arabes qui veulent nous détruire tous ».

Benyamin Netanyahou occupe la fonction de Premier ministre d'Israël depuis 2009, après un premier mandat de 1996 à 1999. À l'approche des élections législatives, qui auront lieu le 17 septembre 2019, l'homme politique a choisi d'adopter une ligne susceptible de convaincre les électeurs d'extrême droite du pays, comme en témoigne sa page Facebook officielle.

Chatbot suspendu pendant 24 heures

En la consultant ces derniers jours, les visiteurs recevaient ainsi un message automatique expliquant que le Premier ministre comptait mener « une politique de droite pour un État juif sûr et un Israël fort ». Avec l'objectif de s'opposer à l'idée d'un « gouvernement laïque de gauche, faible, s'appuyant sur des Arabes qui veulent nous détruire tous - femmes, enfants et hommes ».

C'est cette dernière mention, en particulier, qui a poussé Facebook à agir. Le réseau social a déclaré avoir « constaté une violation de notre politique en matière de discours haineux ». Par conséquent, la page de Benyamin Netanyahou s'est vue privée de chatbot pendant 24 heures. Et la plateforme a annoncé que de nouvelles mesures pourraient être prises en cas de nouvelles infractions.

Netanyahou nie avoir écrit le texte

Entre-temps, la page a supprimé le message incriminé. Le Premier ministre israélien a d'ailleurs indiqué qu'il n'en était pas l'auteur, mais qu'il s'agissait d'une erreur de la part d'un employé du Likoud, parti politique auquel appartient le chef du gouvernement et qui assure la gestion de la page Facebook.

Cependant, le texte semble bien correspondre à l'orientation politique de Benyamin Netanyahou. Plus tôt dans l'année, il avait ainsi déclaré : « Israël n'est pas un État pour tous ses citoyens... Israël est l'État-nation du peuple juif - et seulement le sien ».

Source : The Guardian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

Il est incroyable son peuple ayant autant souffert (et le mot est faible) de l’extrémisme puisse en engendrer en son cœur.
A croire que l’histoire ne sert pas de leçon.
Il serait peut être temps aussi qu’on arrête de fermer les yeux sur les agissements de certains de ce peuple en rapport de ce qu’ils ont vécu, et au contraire leur rappeler qu’ils sont censés s’en servir pour ne pas le reproduire.

Niverolle

En fait, ils n’ont même pas besoin de la shoah ou des pogroms pour se justifier. Si on croit en l’ancien testament, tout ce qui va du Nil jusqu’à l’Euphrate leur appartient. Et ils n’ont pas le droit, mais bien le devoir d’y rependre la colère divine. C’est en suivant cette prescription que leur missile le plus puissant a été explicitement baptisé Jéricho. Pas étonnant non plus que les Iraniens, qui se sentent directement visés, développent un système symétrique. Bref, avec cette logique mortifère, on est mal parti pour essayer de limiter la prolifération au moyen-orient (comprendre on n’est pas près d’avoir les c… sorties des ronces).

utada_hikaru

Hallucinant cet état raciste qui agit en toute impunité.

Gus_71

Une des plus grosses erreur de l’histoire récente a été de permettre la création de l’état d’Israël vers 1948 …
(C’est uniquement un constat, je ne suis pas anti-juifs)

Gus_71

Un des peuples les plus influent à traiter dédaigneusement les non-juifs de “Goy” ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Goy )
(Ça, ça m’a toujours révolté et indigné !)

LedragonNantais

bien fait pour ça tronche à celui là. je vais pas le plaindre.

TAURUS31

Que ce soit eux ou d’autres,j ai toujours du mal avec les gens qui demandent qu’on les tolères alors qu’ils sont eux même intolérant.
La je parle aussi des extrémiste juifs,musulmans,chrétiens et tout autre forme que ce genre d’attitudes peut revêtir…

i5i5

C’est étrange, on ne voit pas les mots dictature, apartheid, fasciste, suprématiste, eugéniste, génocide, propagande ou simplement gros taré quand les journaleux et autres médias esclaves de la pub, parlent de ce gouvernement et de ce pays … il y a quand même le mot extrême, y’a du progrès !

val458

Il faut aussi modérer…regardez ce qu’il y a en face: le Fatah, le hamas, le hezbolah, l’Iran, le Pakistan. Bref toute la pourriture qu’on a hérité de la guerre froide. Je n’aime pas Benji (Jonathan son frère était bien plus modéré, dommage qu’il y soit resté à Entebbe), mais il ne faut pas exagéré: lorsqu’un chasseur bombardier israélien fout en l’air un hôpital qui abritait évidemment des terroristes (pardon je veux dire l’honorable délégation palestinienne qui “rendait visites” à des enfants et des blessés) c’est la faute de tout un état raciste, autoritaire, ETC (sous fond d’un anti-sémitisme grossie); mais quand des dizaines de roquettes visent des bus pour gosses avec l’intention évidentes d’assassiner des civiles, BOFffff, c’est l’oeuvre d’une minorité, pauvres palestiniens,… Si on parle de ce genre de chose je veux bien que la défense ait le droit à un avocat c’est tout ce que je veux dire.

Niverolle

Non mais c’est vrai ça, si on ne peut plus coloniser en paix, mais où va-t-on ?!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles