Criteo porte plainte contre Facebook en France

Bastien Contreras
Publié le 01 octobre 2019 à 19h14
Criteo logo
© Criteo

Dans un bref communiqué de presse, l'entreprise française Criteo a annoncé avoir déposé une plainte contre Facebook auprès de l'Autorité de la concurrence. Elle accuse le réseau social de favoriser ses propres services, au détriment d'autres entreprises publicitaires.

Considérée comme la première licorne française (un statut qu'elle ne peut plus revendiquer, du fait de son introduction en bourse en 2013), Criteo a souvent été citée en modèle pour les start-up françaises. Spécialisée dans le ciblage publicitaire, elle se définit aujourd'hui comme « la plateforme publicitaire pour l'Internet ouvert ».

Entrave à la concurrence

Dans ce secteur, la bataille fait rage, en particulier avec les géants de l'industrie. Mais l'entreprise est décidée à ne pas se laisser faire. Dans un communiqué, elle a en effet annoncé avoir porte plainte contre Facebook, auprès de l'Autorité française de la concurrence, le 10 septembre dernier.

Le motif de cette action est « l'exclusion progressive d'entreprises de la plateforme » sociale, qui aurait « nui à la diversité du secteur de la publicité en ligne ».


Plus concrètement, Criteo se plaint de ne pas avoir accès « aux services de la plateforme Facebook selon des termes équitables ». Elle réclame donc des « règles claires », qui empêcheraient le réseau social de favoriser ses propres offres de publicité en ligne, au détriment de celles de ses concurrents, comme ce serait le cas aujourd'hui. Et espère ainsi un retour à « une concurrence saine et juste dans le secteur ».

Source : Reuters
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
le-tof

surtout quand on voit la médiocrité du filtrage Facebook sur la publicité. La plupart des pub sont des arnaques !

megadub

Certes… mais le profilage est bluffant.

obyoneone

mais ? vous n’utilisez pas Ublock + ghostery + duckduck + … sur facebook ?

ares-team

Ouais, j’ai oublié que j’avais ces bloqueurs là aussi.
J’étais en train de me demander, “Mais de quelles pubs ils parlent ?”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles