Dans un bref communiqué de presse, l'entreprise française Criteo a annoncé avoir déposé une plainte contre Facebook auprès de l'Autorité de la concurrence. Elle accuse le réseau social de favoriser ses propres services, au détriment d'autres entreprises publicitaires.
Considérée comme la première licorne française (un statut qu'elle ne peut plus revendiquer, du fait de son introduction en bourse en 2013), Criteo a souvent été citée en modèle pour les start-up françaises. Spécialisée dans le ciblage publicitaire, elle se définit aujourd'hui comme « la plateforme publicitaire pour l'Internet ouvert ».
Entrave à la concurrence
Dans ce secteur, la bataille fait rage, en particulier avec les géants de l'industrie. Mais l'entreprise est décidée à ne pas se laisser faire. Dans un communiqué, elle a en effet annoncé avoir porte plainte contre Facebook, auprès de l'Autorité française de la concurrence, le 10 septembre dernier.Le motif de cette action est « l'exclusion progressive d'entreprises de la plateforme » sociale, qui aurait « nui à la diversité du secteur de la publicité en ligne ».
Facebook : l'exemption de règles pour les politiciens ? Manœuvre de préservation pour l'entreprise
Plus concrètement, Criteo se plaint de ne pas avoir accès « aux services de la plateforme Facebook selon des termes équitables ». Elle réclame donc des « règles claires », qui empêcheraient le réseau social de favoriser ses propres offres de publicité en ligne, au détriment de celles de ses concurrents, comme ce serait le cas aujourd'hui. Et espère ainsi un retour à « une concurrence saine et juste dans le secteur ».
Source : Reuters