Si Facebook est aujourd'hui le réseau social le plus puissant de la planète, il lui a fallu émerger, il fut un temps. C'est en 2009 que la société a commencé à dominer son monde. Le saviez-vous ?
En créant Facebook en 2004 à destination de ses camarades d'Harvard, Mark Zuckerberg n'imaginait pas « conquérir le monde », comme le souhaite depuis tant années Cortex, la génétiquement diabolique souris assistée de son fidèle Minus (si tu as le générique en tête tape dans tes mains, clap, clap). Et pourtant, le voici aujourd'hui à la tête de 2,41 milliards d'utilisateurs actifs, dont 35 millions en France (et on ne compte pas les autres services du groupe, comme WhatsApp et Instagram). Cela fait désormais une décennie que Facebook jouit du statut honorifique de premier réseau social mondial.
Quand Facebook a laissé Twitter et myspace sur le carreau
Le règne de Facebook comme première plateforme sociale numérique dure depuis déjà...10 ans. Oui, c'est bien en 2009 que le réseau a doublé Twitter en dépassant le cap des 350 millions d'utilisateurs, en fin d'année. Mais sa croissance folle était déjà actée. Car dès le mois de décembre 2008, Facebook pouvait se vanter d'une performance de taille : avoir doublé l'historique myspace, encore présent dans le top 10 des sites les plus visités au monde jusqu'en mai 2009 (et qui existe toujours d'ailleurs, bien que devenu confidentiel). En janvier 2009, Facebook totalisait 150 millions d'utilisateurs. Neuf mois plus tard, le 15 septembre, le réseau social dépassait les 300 millions de membres. Une croissance extraordinaire.Si nous avons appris à vivre avec et qu'évoquer son nom devient un geste totalement banal, Facebook est déjà installé dans l'esprit collectif depuis longtemps. D'un point de vue économique, rares sont les sociétés à pouvoir s'enorgueillir d'avoir occupé une position de leader pendant au moins dix ans sans interruption. Mais l'explosion du numérique a permis cela.
Le saviez-vous ? Ailin Graef, première joueuse devenue millionnaire grâce au jeu vidéo... et 10 dollars
Et la course au « Like » débuta
En 2009, hasard et/ou coïncidence, Facebook lançait ce qui a grandement contribué à sa renommée et influé jusque sur son logotype : le pouce levée, le fameux « Like » ou « J'aime », pour les anglophobes.Facebook a voulu que tout et n'importe quoi puisse être liké : photos, vidéos, statuts, partages, pages, etc. Et de là a débuté l'une des courses les plus importantes de l'histoire : celle au « Like. » C'est à partir de là que ce qui pouvait faire le charme du réseau social s'est transformé en place d'auto-satisfaction, destinée à faire mieux que son ami, son voisin, son collègue de bureau ou... pour les marques et annonceurs, son concurrent. La suite, vous la connaissez...
Le saviez-vous ? Un miroir créait l'illusion du speeder volant dans « Star Wars : Un nouvel espoir »
Merci d'avoir accordé un peu de temps à cette nouvelle lecture. Il est désormais temps de se donner rendez-vous la semaine prochaine, avec le sixième numéro de votre rendez-vous du week-end.