Le réseau social s'apprête à offrir à ses utilisateurs une nouvelle manière d'accéder à l'information, avec un onglet regroupant les contenus des plus gros médias.
Facebook pourrait annoncer, en cette fin de semaine, l'installation sur son réseau d'un nouvel onglet baptisé « Actualités », qui selon le Washington Post, devrait centraliser les contenus journalistiques de centaines d'organismes de presse, avec lesquelles la société a passé un accord. L'idée est de concurrencer les géants Google et Apple, qui possèdent déjà leur propre fil d'actualité.
Devant le Congrès, Zuckerberg reconnaît que Libra est un projet risqué, évoquant un possible retrait
L'obtention d'une licence de contenu en l'échange de quelques millions de dollars
Même si, devant le Congrès mercredi, Mark Zuckerberg fut parfois paniqué en répondant aux questions liées à la lutte contre la désinformation sur Facebook, le réseau social veut apporter, à sa manière, son soutien à la presse internationale. C'est en tout cas ce que son patron a répondu aux élus américains.En insérant un onglet dans les applications, le Zuck saisit l'opportunité de créer, au sein de Facebook, un espace dédié « où les gens qui veulent vraiment voir une sélection d'actualités de grande qualité, pas seulement du contenu social, mais aussi des éditeurs de qualité, pourraient aller pour consommer ce contenu », a-t-il affirmé devant le Congrès.
Ce nouvel onglet « Actualités » pourrait notamment comporter, aux États-Unis par exemple, les contenus des médias Bloomberg, The Washington Post ou ABC News. En l'échange de l'obtention d'une licence pour reprendre leurs contenus, Facebook leur verserait à chacun 3 millions de dollars.
Source : The Washington Post