Facebook Pay permettra aux utilisateurs d'Instagram, de WhatsApp ou de Messenger de s'envoyer de l'argent mais également de payer directement des commerçants sur le Marketplace du réseau social.
Mark Zuckerberg n'en démord pas : il veut se faire une place dans l'univers du paiement mobile. Alors que son projet de cryptomonnaie Libra a pris du plomb dans l'aile, avec le départ de plusieurs membres fondateurs, Facebook ne se décourage pas et annonce le lancement de Facebook Pay.
Un système de paiement mobile traditionnel commun à toutes les applications Facebook
Le système de paiement mobile sera intégré aux quatre plateformes majeures du groupe, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Il permettra à la fois de s'envoyer de l'argent entre amis, mais aussi d'acheter des produits sur Instagram, sur le Marketplace de Facebook ou de participer à des collectes de fonds.Les utilisateurs pourront ajouter leur propre carte de crédit ou leur compte PayPal pour réaliser leurs transactions. Facebook indique que Facebook Pay sera séparé de Calibra, le système de paiement lié à la cryptomonnaie qui sera disponible dans plusieurs mois.
Facebook : vous allez pouvoir désactiver la pastille de notification... pour vous désintoxiquer
Pour le moment seuls les utilisateurs américains pourront lier leur moyen de paiement à Facebook Pay et ne pourront l'utiliser qu'à travers Facebook et Messenger. Le groupe prévoit un déploiement dans d'autres pays dans les prochains mois.
D'abord réservée aux États-Unis, Facebook veut en faire une solution globale
« Facebook Pay fait partie de notre travail continu pour rendre le commerce plus pratique, plus accessible et plus sûr pour les utilisateurs de nos applications », explique Deborah Liu, Vice-présidente du marché et du commerce chez Facebook. « Nous allons continuer à développer Facebook Pay et chercher des moyens de le rendre encore plus utile pour les utilisateurs de nos applications ».Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
L'entreprise compte sur ses plusieurs milliards d'utilisateurs pour réussir à imposer sa solution de paiement et diversifier ses sources de revenus. Avec ce système plus traditionnel, Facebook a désormais le temps de convaincre les régulateurs de la pertinence de sa cryptomonnaie sans rater l'opportunité de grappiller quelques parts du marché du paiement mobile.
Source : The Verge