Vous utilisez l'application Facebook sur iOS ? Attention, cette dernière est temporairement plus indiscrète que prévue. D'après les signalements de plusieurs utilisateurs ces dernières heures, la version iOS de l'application Facebook utilise, suite à un bug, la caméra arrière des smartphones sous iOS 13.2.2. Les versions plus anciennes du système ne semblent pas touchées.
Découverte en premier lieu par Joshua Maddux, fondateur d'une agence californienne de web-design, cette anomalie active la caméra dorsale du smartphone durant la navigation sur le fil d'actualité... et ce, sans utilisation préalable de l'utilisateur. Une découverte rapidement publiée sur Twitter par l'intéressé, qui indique avoir observé ce phénomène sur cinq iPhone différents. Plus tard, c'était au tour du site spécialisé The Next Web de rapporter le même problème.
Found a @facebook #security & #privacy issue. When the app is open it actively uses the camera. I found a bug in the app that lets you see the camera open behind your feed. Note that I had the camera pointed at the carpet. pic.twitter.com/B8b9oE1nbl
— Joshua Maddux (@JoshuaMaddux) 10 novembre 2019
Un "bug" selon Facebook, dont le correctif est d'ores et déjà soumis à Apple
Contacté par Tom's Hardware US, Facebook a rapidement répondu au média par l'intermédiaire d'un communiqué."Nous avons récemment découvert que la version 244 de l'application Facebook pour iOS se lançait par erreur en mode paysage. En voulant corriger ce problème la semaine dernière, avec la version 246 (déployée le 8 novembre), nous avons introduit un bug par inadvertance. Ce dernier a pour effet d'activer la caméra parallèlement au déroulement du fil d'actualité lorsque les utilisateurs ont cliqué sur l'icône photos", explique Facebook. "Nous n'avons pas trouvé d'indices laissant entendre que des photos ou vidéos étaient uploadées à cause de ce bug", poursuit la firme avant d'indiquer qu'un correctif a été soumis à Apple ce 12 novembre.
Une explication également fournie sur Twitter par Guy Rosen, Vice Président en charge de l'intégrité chez Facebook.
Refuser à Facebook l'accès à l'appareil photo pourrait palier au problème en attendant mieux
En attendant le déploiement de ce patch (quoi doit encore être validé par Apple et publié par l'intermédiaire de l'AppStore), les utilisateurs les plus tatillons peuvent tout simplement refuser à l'application Facebook l'accès à l'appareil photo.La chose se fait très simplement depuis les réglages d'iOS, en se rendant dans les paramètres de Facebook. Il suffit alors de décocher l'option appareil photo.
Source : Tom's Hardware