La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Bastien Contreras
Publié le 19 novembre 2019 à 06h21
vaccin.png

Une étude américaine s'est intéressée aux annonces sponsorisées diffusant sur Facebook de fausses informations sur la vaccination. Bilan : 54 % de ces publicités, publiées entre décembre 2018 et février 2019, ont été achetées par deux activistes luttant contre l'obligation de se faire vacciner.

Des chercheurs des universités américaines George-Washington, Johns-Hopkins et du Maryland ont exploité les archives publicitaires de Facebook, dans le cadre d'une étude publiée dans la revue médicale Vaccine. Ils ont analysé plus de 500 annonces, diffusées entre décembre 2018 et février 2019, grâce aux données désormais fournies par le réseau social, à des fins de transparence.

Fake news sponsorisées

Dans le panel examiné, les scientifiques ont trouvé 163 publicités véhiculant des messages en faveur de la vaccination obligatoire et 145 qui, au contraire, s'y opposaient. Parmi ces annonces anti-vaccins, ou « antivax » pour les intimes, figuraient des titres alarmants comme : « Un nourrisson de 14 semaines en bonne santé reçoit huit vaccins et meurt dans les 48 heures ».

Les opposants aux vaccins étaient souvent enclins à engager des moyens plus importants que leurs défenseurs, en dépensant jusqu'à 499 dollars par publicité (un peu plus de 450 euros). De plus, ils cherchaient généralement à atteindre des audiences plus larges, en ciblant particulièrement les parents de jeunes enfants, supposés plus réceptifs. Bien sûr, les campagnes n'étaient pas toujours désintéressées et pouvaient renvoyer vers des « remèdes naturels », des livres ou des séminaires payants.


Des campagnes pro-vaccination pénalisées

Mais ce qui est d'autant plus notable, c'est l'origine de ces annonces. En l'occurrence, 54 % des publications antivax sponsorisées sur la durée d'étude ont été achetées par deux organisations. Il s'agit du World Mercury Project, ou Children's Health Defense, fondé par Robert F. Kennedy Jr., et de Stop Mandatory Vaccinations, de l'activiste Larry Cook.

Le premier individu cité n'est autre que le neveu de l'ancien président américain John Fitzgerald Kennedy. Défenseur de l'environnement, il s'est également fait remarquer pour ses positions anti-vaccins, critiquées au sein même de sa famille. Quant à Larry Cook, il a eu recours au crowdfunding pour financer sa croisade contre la vaccination, avant de se voir banni de la plateforme GoFundMe et interdit de monétisation par YouTube.

Facebook a réagi à cette publication en indiquant lutter contre la désinformation, par exemple en supprimant les fake news concernant les vaccins. Malheureusement, les mesures prises par le réseau social peuvent se retourner contre des publicités légitimes. Ainsi, des annonces en faveur de la vaccination ont été suspendues, car considérées comme « politiquement sensibles », tandis que des campagnes antivax sont sereinement passées entre les mailles du filet.

Source : The Guardian
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arbor54

Facebook est nul en termes de modération. On voit bien que l’intelligence artificielle n’existe pas et les algorithmes sont corrompus à force d’exceptions. Ils ont créé un outil intelligent et génial, mais ce sont des modérateurs payés 2€ de l’heure depuis des pays du tiers-monde qui gèrent les exceptions. Du coup, là où il y a de l’argent, il n’y a plus de règle. Les règles, c’est pour les pauvres, les consommateurs.

notolik

En même temps, prendre un « Un nourrisson en bonne santé de 14 semaines reçoit 8 vaccins et meurt dans les 48 heures » pour argent comptant…

Le Fake News est l’arme ultime, c’est pas cher, et c’est diffusé gratuitement par la seule ressource inépuisable de la planète : les imbéciles.

obyoneone

qui décide des fake news ? qui détient la vérité et qui la cache ? qui peut prouver le contraire ? Attention au fake du fake …

BetaGamma

Ils ne sont pas nuls, ils ne modèrent pas ! L’argent n’a pas d’odeur !

BetaGamma

Ces pubs fake news sont faites pour faire basculer les gens fragiles et prêt à le croire !

KlingonBrain

La bonne solution, c’est d’éduquer ces gens pour qu’ils apprennent à trier l’information.

Trier l’information à leur place, c’est de l’infantilisation. Et c’est un cercle vicieux.

Plus on trie l’information à la place des gens, moins les gens deviennent capable de le faire par eux même.

Et celui qui trie l’information possède alors un pouvoir de manipulation fabuleux sur une armée de moutons totalement incapable de discernement.

Il n’y a qu’a voir tout ces gens qui ont été nourris aux informations « officielles » des journaux télévisés pendant des années et qui croient tout ce qu’on leur raconte.

KlingonBrain

Non, l’arme ultime de la désinformation, c’est la pensée unique, la désinformation d’état.

Allez dans un pays communiste, vous comprendrez.

Du reste, il est très facile de combattre les arguments des anti vaccins.

-> Combien de morts causés par les vaccins. Et combien de morts évités par les vaccins. Débat terminé…

Pour ceux qui ont encore des doutes : https://www.youtube.com/watch?v=1CifyVPCZ10

Cela dit, le débat n’est pas complètement inutile parce qu’il ne se limite pas à « pour ou contre la vaccination » mais qu’il a aussi soulevé le problème de la qualité des vaccins.

notolik

C’est peut-être facile de combattre leurs arguments, mais très peu de gens non vaccinés suffisent à beaucoup détériorer l’efficacité d’une campagne (de vaccination).
C’est pas proportionnel, passé un seuil chaque type non vacciné est un possible foyer qui flingue tout.

Donc convaincre une poignée de gens à ne pas se vacciner peut très bien provoquer des milliers de malades.

Ultra efficace, gratuit, vecteur de transfert du fake illimité.
(en même temps si les pouvoirs étaient clean, il n’y aurait pas autant de doutes)

obyoneone

j’ai eu la rougeole il y a 45 ans et je suis toujours là pour en parler. Je ne suis pas contre les vaccins, mais 11 c’est trop, nos bébés ne sont pas des cobayes !

KlingonBrain

C’est bien pour cela que la vaccination pour les enfants est obligatoire.

Et il faut avoir conscience que plus on cherche à empêcher un débat, plus les complotistes ont des arguments pour prétendre qu’il y aurait quelque chose à cacher.

Quand on est sur un sujet ou l’on possède des arguments aussi fort, je pense que la censure est totalement contre productive. La censure est une forme d’aveu de faiblesse idéologique.

Nous sommes à l’heure ou la plupart des gens ont assez d’instruction pour comprendre les sujets médicaux.

Une chose intelligente que l’on pourrait faire contre ces campagnes tendancieuses plutôt que de les censurer, c’est les obliger à mentionner un droit de réponse. Une sorte de droit à contredire.

Parce qu’il y a aussi des arguments en faveur des vaccins qui peuvent frapper les esprits : Mon voisin est mort de la grippe l’année dernière. Il était en bonne santé. Pas très agé. Je pense qu’il n’était pas vacciné…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles