Point Godwin atteint par l'acteur Sacha Baron Cohen, qui attaque Facebook et Mark Zuckerberg

Edouard Luquet
Publié le 25 novembre 2019 à 11h54
the dictator
The Dictator / © Paramount Pictures

Selon l'interprète d'Ali G, Borat et du dictateur Shabazz Aladeen, Facebook favoriserait la haine en ligne.

La politique publicitaire de Facebook continue d'alimenter les polémiques. La semaine dernière, Sacha Baron Cohen a vivement dénoncé les positions du réseau social, en évoquant, au passage, un certain Adolf Hitler.


Haine raciale et génocide : la passivité de Facebook mise en cause

Côté provocation, il en connait un rayon. Jeudi 21 novembre, Sacha Baron Cohen n'a pas mâché ses mots pour dénoncer la politique publicitaire de Facebook... En décrochant au passage un point Godwin bien mérité.

« Si Facebook avait existé dans les années 30, il aurait laissé Hitler poster des publicités de 30 secondes sur sa "solution" au "problème juif" », a déclaré l'acteur britannique lors d'une conférence organisée par Anti-Defamation League, une association américaine de lutte contre l'antisémitisme.

« Les crimes de haine augmentent, tout comme les attaques meurtrières contres les minorités religieuses et ethniques » a-t-il poursuivi, avant de conclure : « C'est peut-être le moment de dire à Mark Zuckerberg et aux P.-D.G. de ces groupes : vous avez déjà permis qu'une puissance étrangère interfère dans nos élections, vous avez aussi facilité un génocide en Birmanie. La prochaine fois, c'est la prison ».

« Fake news ! » a rétorqué un porte-parole du réseau social, accusant Sacha Baron Cohen de déformer la politique de Facebook. « Les discours haineux sont bannis de notre plateforme. (...) Personne, y compris les personnalités politiques, ne peut défendre ou promouvoir la haine, la violence, ou les meurtres de masse sur Facebook, » a-t-il indiqué à l'AFP.

Facebook à rebours de Twitter et Google

Régulièrement critiqué pour son rôle dans la propagation de fake news et de contenus haineux, Facebook est encore une fois au centre d'une polémique qui ternit un peu plus son image. En septembre dernier, la firme de Mark Zuckerberg avait annoncé qu'elle ne soumettrait pas les publicités politiques au fact-checking, estimant qu'elle devait rester neutre en la matière.

À l'inverse, Twitter avait réagi quelques semaines plus tard en bannissant les publicités politiques du réseau social, exceptées celles ayant attrait aux causes telles que l'engagement civique, la croissance économique, la protection de l'environnement ou l'équité sociale.

Mercredi dernier, un autre géant du web s'est positionné en faveur d'un meilleur contrôle des publicités en ligne. Google a ainsi annoncé que sa plateforme publicitaire adoptait de nouvelles règles pour améliorer la transparence des annonceurs et combattre les fake news ou le ciblage ultra précis des électeurs en ligne.

Sources : The Guardian, CNBC, ADL

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
rsebas3620

il exagere pour faire le buzz… bon apres c’est vrai que facebook est un peu laxiste sur certains point :slight_smile:

Pernel

On est dans un monde où pour se faire entendre et/ou faire sa pub, il faut faire le buzz, idem dans les médias.
Je ne cautionne pas ce que font FB et autres pour autant, je n’ai d’ailleurs pas de compte chez eux.

gnagnagna

facebook est hyper laxiste sur le racisme, le sexisme, l’alcool, la violence. Par contre, un petit bout de téton et slaaaaaaaaaaaaaaaaashhhhh!!! Murika phoque yeah!

linkin440

Facebook est attaqué de toute par et fait des envieux.

chaton51

j’y suis pas, j’m’en fou de ce site de voyeurs.

cirdan

Il devrait se concentrer uniquement sur la première lettre, le point G est bien moins polémique.

philouze

ce serait pas mal de souligner que l’algo de FB met en avant les post générant le plus « d’engagement » ainsi que les coms faisant de même.
Une expérience toute simple : le post le plus agressif, ou celui comportant un mot clé sensible est toujours mis en avant et affiché comme « le plus pertinent » .
Donc FB n’est pas juste « laxiste », son algo encourage la haine en ligne et la polémique douteuse, met en avant les avis les plus tranchés et si possible agressif, tout ce qui peut faire réagir la communauté.

Orko

Facebook consulte même vos messages privés, ils peuvent également activer votre appareil photo de votre smartphone lorsque l’application est lancé , Facebook est vraiment dangereux pour la vie privé de ses utilisateurs, ils doivent être contrôlé par les autorités compétentes

Blackalf

Il n’y a pas de bouton Panic dans l’interface de modération, mais il y en a bien d’autres…reviens-nous le 1er janvier, avec peut-être cette fois quelque chose d’intéressant à dire jap

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles