Facebook : le nombre d’utilisateurs en France baisse pour la toute première fois

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 29 novembre 2019 à 14h55
Facebook Ombre
© Alexandra Popova / Shutterstock.com

La désertion des plus jeunes commence à s'en ressentir sur le nombre d'utilisateurs de Facebook. Déjà délaissé par les adolescents américains, le réseau social accuse sa toute première baisse d'utilisateurs dans l'Hexagone.

Un rapport du cabinet eMarketer publié en début de semaine affirme que le nombre d'utilisateurs français de Facebook a baissé de 1,3 % en 2019.

Facebook déserté par les jeunes Français

Le constat est sans appel : c'est le désintérêt des jeunes pour Facebook qui explique cette baisse historique pour le réseau social. « Au fil du temps, Facebook a perdu de son attrait pour de nombreux jeunes, en particulier des adolescents, mais également des jeunes adultes », confirme Karin von Abrams, analyste en chef chez eMarketer dans les colonnes des Échos.

Une jeune population, confirme Karin von Abrams, beaucoup plus attirée par Instagram et Snapchat. « Ces plates-formes offrent généralement des expériences plus modernes et une atmosphère plus dynamique », précise-t-elle encore. Preuve à l'appui : Snapchat aurait gagné 17,8 % d'utilisateurs français cette année, et 10,7 % pour Instagram.


Des chiffres qui confirment bien ce désintérêt croissant pour Facebook. Dans une précédente étude, eMarketer montrait que le réseau avait perdu 9,3 % d'utilisateurs en 2019 sur la tranche d'âge 12-17 ans. Et l'analyste interrogée par les Échos de prédire que, d'ici l'année prochaine, moins de 50 % des adolescents français seront inscrits sur Facebook.

Étude Facebook France
© eMarketer via Les Échos

Facebook se porte pourtant très bien

Aussi inquiétante puisse paraître cette nouvelle, Mark Zuckerberg peut dormir sur ses deux oreilles. Avec 2,45 milliards d'utilisateurs dans le monde, Facebook reste toujours le réseau social numéro un dans le monde. Karin von Abrams précise d'ailleurs que « l'utilisation de Facebook est en augmentation chez les internautes plus âgés ». En effet, toutes les catégories d'âge affichent un bilan positif. Mention spéciale pour les 55-64 ans et plus de 65 ans qui voient leur nombre augmenter de 1,1 % et 2,1 % en 2019 sur Facebook.

Facebook peut en outre se réjouir qu'Instagram soit si fédérateur. Acquis par l'entreprise de Mark Zuckerberg en 2012, elle affiche avec WhatsApp (une autre des acquisitions de Facebook) une santé insolente et une popularité grandissante.


Pour preuve : quelque 2,2 milliards de personnes se servent quotidiennement d'au moins une application de l'écosystème Facebook. Autrement dit : circulez, il n'y a rien à voir.

Source : Les Échos
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
bmustang

55-64 ans et plus de 65 ans qui voient leur nombre augmenter… alors je vais résister encore quelques années pour ne pas figurer dans ce tableau.

chaton51

tjs sans moi :slight_smile:

notolik

Il y a des 0-11 ans qui ont un compte FB !?!?

Pauvres gosses… On ne choisi pas ses parents.

Cybercafe_Mohamamed_Chaari

Mark Zuckerberg est un grand philanthrope et un excellent entrepreneur éthique, mais, paradoxalement, facebook est peu respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. En plus, l’utilité et le respectabilité de ce réseau social est, malheureusement, controversée. Je souhaite que les choses s’améliorent et que les peuples apprennent à mieux utiliser internet. C’est un outil formidable pour le développement socio-économique et culturel.

K.Nardo

Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de censure?
Au nom de quoi les « modérateurs » pourraient ils juger qu’il faut supprimer un avis qui n’est pas le leur ou celui de la majorité?

mageek

Facebook est un très bon outil. Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles